samedi 29 janvier 2011

110124 Départ pour le Cambodge

Plus de photos et le parcours géolocalisé en cliquant sur le titre ou la carte ci-dessous


A 7h30, nous sommes prêts à prendre le bus qui nous ramènera à Paksé. Celui-ci doit partir vers 8h30, mais nous apprenons que hier matin, il n'est venu qu'à 9h! Pour nous qui avons un avion à prendre, un tel retard serait très ennuyeux. Heureusement, notre véhicule arrive un peu en avance et nous partons à l'heure.


Même genre de bus qu'à l'aller, à ceci près qu'il manque quelques fenêtres! C'est donc les cheveux au vent que nous prenons la route, ce qui nous donnera à l'arrivée une coupe...intéressante!


Le voyage se passe bien et rapidement, avec de nouveau une petite pause "poulets". A Paksé, nous sommes pris en charge tout de suite par un tuk tuk ultra bondé. Nous nous asseyons d'ailleurs de chaque côté du chauffeur, sur des sièges étroits. Mais la vue est parfaite depuis ce point-là.


Nous sommes ainsi à l'aéroport bien assez tôt, ce qui tombe plutôt bien puisque notre vol est en avance, environ 20 minutes.



Après un vol sans histoire, nous nous posons à Siem Reap et foulons pour la première fois le sol cambodgien. L'aéroport est moderne, propre et climatisé, on voit que nous sommes dans une destination hautement touristique.


A l'extérieur, un tuktuk nous attend, trajet offert par notre guesthouse. C'est un véhicule un peu différent de ceux du Laos, puisque la moto tracte une sorte de remorque dans laquelle les passagers sont confortablement assis en face les uns des autres. La traversée de Siem Reap est un grand dépaysement: il y a beaucoup d'hôtels de luxe, de bâtiments modernes et de circulation, nous ne sommes plus habitués à autant de "stress urbain".

Notre guesthouse (la Villa Loti), heureusement, se trouve dans une rue plus populaire et calme, la River road (c'est l'ancienne route menant aux temples à l'époque). Nous sommes accueillis avec beaucoup de gentillesse dans ce charmant hébergement niché dans un petit jardin et doté d'une piscine tout neuve. Nos chambres sont ravissantes et confortables, cela va être un plaisir de se reposer et faire quelques brasses ici après la visite des temples.


Après l'indispensable douche, nous partons tout de suite pour la billetterie d'Angkor, car les abonnements de trois jours achetés (40$, 1j 20$, 7j 60$, 3j discontinu 45$...) dès 16h45 (pas possible avant sinon le billet commence le jour même)  ne sont valides qu'à partir du lendemain, mais permettent de profiter du coucher de soleil gratuitement le jour de l'achat. C'est ainsi que nous nous retrouvons dans l'enceinte du site d'Angkor, gigantesque. Il faut parcourir plusieurs kilomètres avant de passer devant Angkor Vat, le plus connu des temples et plus grand édifice religieux au monde.


Nous continuons jusqu'à Phnom Bakheng, un temple perché sur une colline que tout le monde escalade dès 17h pour le coucher du soleil.


Les lieux sont noirs de monde, et le sentier qui monte au sommet est parcouru par une file ininterrompue de touristes. Ce n'est pas ce que nous préférons, mais pour le premier soir, vu le peu de temps à disposition, autant faire comme tout le monde. Nous escaladons la colline parmi une foule compacte, puis grimpons au sommet du temple en empruntant des escaliers incroyablement raides.



Le ciel est un peu nuageux, mais le coucher de soleil est très beau, très rouge. Il fait bien chaud, car les pierres du temple restituent la chaleur emmagasinée pendant la journée. Lorsque le spectacle est terminé, les gens redescendent tous en même temps rejoindre leurs moyens de transport.


Nous nous attardons un peu pour quelques photos, avant d'être poussés vers la sortie par les gardiens.



Après encore une petite séance de photo devant Angkor Vat plongé dans la nuit, nous rentrons pour le souper, et pour une courte nuit, car demain nous voulons nous lever très tôt pour profiter du soleil levant dans un site aussi désert que possible.


4 commentaires:

  1. hello parrain,
    tes photos sont magnifiques. ca donne vraiment envie d'y aller. je vous fais un gros bisou ainsi qu'à fabrice et à bientôt
    matias, papa et maman

    RépondreSupprimer
  2. hello, ça suit bien mais sûrement pour vous deux et après le calme du Laos, le stress de la ville et du site d'Ankor Vatt, ça change de tempo. Pour le moment c'est retour en ville ça doit vous paraître bizarre. A voir : la mentalité par rapport aux Laotiens, le pays a du se remettre très vite sur pied pour les Cambodgiens mais aussi pour le tourisme qui doit apporter des devises je suppose. le climat doit-être sensiblement le même que son voisin mais l'écriture est totalement différente je crois ? Bonne continuation. A votre retour en Suisse, je vous enverrais quelque chose qui va en un instant, vous rappeler le Laos si mon téléchargement à réussi et si en envoyant le message avec PJ, ça passe.

    RépondreSupprimer
  3. Alors, vous êtes redevenus des touristes canalisés... Fini la libre entreprise?
    A +
    HP R

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour vos nombreux messages, ça nous fait très plaisir de vous lire. Il y a tant à voir que le soir on est claqué, du coup le blog prend du retard... A+ pour la suite de l'aventure, le compte à rebours a commencé.

    RépondreSupprimer

Merci de nous laisser un commentaire avec vos prénoms ou initiales à la fin du message... Il n'est pas nécessaire de vous enregistrer, avec la sélection anonyme, vous pouvez nous laisser un message afin qu'on puisse le lire et relire avec plaisir :o)