mercredi 5 janvier 2011

110102 Vientiane Vang Vieng

Plus de photos et le trajet géolocalisé sur la carte ci-dessous



Pas de possibilité de nous octroyer une grasse matinée aujourd’hui, car le bus pour Vang Vieng nous attend. Un minibus nous amène tout d’abord au bord d’une route le long du Mekong, où nous prenons un plus gros bus (ils appellent ces bus des VIP.) Le trajet dure environ 3h30, et la dernière partie devient assez sinueuse. Une succession de contours à travers les massifs karstiques, c’est d’ailleurs ce que nous aurons entre Vang Vieng et Luang Prabang en plus prononcé paraît-il, dans trois jours.


Vang Vieng ressemble à une ville tout en longueur, et sans beaucoup de charme. Comme sa situation au milieu des massifs karstiques et près d’une jolie rivière est idéale, elle est devenue un paradis pour les routards et un centre d’activités récréatives en tous genres : kayak, visite de grottes, rafting, varappe, tubing, etc. Avec tous les mauvais côtés que cela peut comporter : foisons de bars à TV (« Friends » à toutes les sauces), tapage nocturne et problèmes de drogue. Du coup, le village manque d’authenticité et l’on plaint les habitants du lieu qui doivent se sentir un peu envahis. Malgré tout, l’endroit recèle aussi une part de douceur de vivre qu’il faut savoir saisir. Attraction et répulsion, comme dit le guide de voyage…


Notre guesthouse se situe un peu en-dehors du village (après un pont payant !), sur la rive opposée à la rue principale. Il s’agit d’une suite de bungalows disséminés dans un jardin rempli de papillons. Charmant et rustique. Nous commençons par prendre un petit dîner (à 16h) sur place, avant de visiter Vang Vieng et d’assister au coucher du soleil (vers 17h30).



Nous rentrons ensuite et faisons une grande sieste, épuisés par le trajet en bus et la chaleur lourde. Puis nous préparons notre sac pour les excursions du lendemain et filons au lit… pour prendre de plein fouet le vacarme des bars du coin ! Nous avons beau être loin du centre, le bruit se répand sans problème par-dessus la plaine jusqu’à nous. Cela dure presque toute la nuit, et quand la musique s’arrête enfin à 3h00 du matin, les coqs voisins prennent le relais s 4h00 ! Mais... il ne fait pas encore jour!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de nous laisser un commentaire avec vos prénoms ou initiales à la fin du message... Il n'est pas nécessaire de vous enregistrer, avec la sélection anonyme, vous pouvez nous laisser un message afin qu'on puisse le lire et relire avec plaisir :o)