mardi 18 janvier 2011

110115 Cascades et poussiere

Plus de photos et le parcours géolocalisé en cliquant sur le titre ou la carte ci-dessous

La nuit fut encore plus fraîche et la couverture supplémentaire n'était pas de trop. Le temps est beau et venteux. Nous prenons le déjeuner aussi tôt que possible, car le trajet d'aujourd'hui est assez long.

Des grains de café sèchent au soleil au bord de la route

Nous partons en direction de Paksong, où nous refaisons le plein avant d'emprunter une route en terre sur une distance de 71km. Il est évidemment impossible de rouler aussi vite que sur le goudron, mais au début, la route est en bon état et large. Elle est même en cours d'entretien à plusieurs endroits. Chaque fois qu'un véhicule nous dépasse, nous avalons une bonne dose de poussière pendant un moment. Nous serons certainement dans un état de saleté indescriptible à l'arrivée, une fois de plus!


Au fil des kilomètres, la route devient moins fréquentée et moins régulière, il faut zigzaguer entre les nids de poule et éviter de glisser sur les parties recouvertes de sable. Mais le trajet à travers la foret est sublime, et les petits villages traversés ont beaucoup de charme. En revanche, il n'y a pratiquement aucune information au bord de la route, panneaux indicateurs ou bornes kilométriques. C'est ainsi que nous prenons un mauvais embranchement, avant de nous retrouver devant un nouveau carrefour. Nous pouvant pas nous permettre de dépenser trop d'essence sur ce tronçon sans station-service, nous décidons d'attendre là que quelqu'un passe. Dans ce coin pourtant perdu, il ne faut pas 5 minutes pour qu'un scooter se pointe, quelle chance! Au guidon, un monsieur âgé avec quelques dents en or nous dit qu'il fallait prendre l'autre route à l'embranchement précédent. Nous rebroussons chemin et prenons la bonne direction. Il serait vraiment facile de se perdre par ici!

Pano Tayick Seua

En cours de route, nous avons vu quelques panneaux indiquant des chutes d'eau, mais celle que nous visons aujourd'hui est la cascade Nam Tok Katamtok, très haute et surtout très difficile à trouver, car non indiquée, selon notre guide de voyage. Nous surveillons notre compteur car nous savons en gros à quelle distance elle se trouve. En arrivant dans la supposée bonne région, nous croisons un chemin menant à une autre cascade, à 2km. La chute dessinée sur le panneau au bord de la route a l'air belle, nous décidons d'aller la voir. Après avoir parqué notre moto, nous empruntons un petit sentier dans la jungle, qui laisse entrevoir d'autres chutes tout autour de nous puis descend abruptement et finit par rejoindre la cascade Tayick Seua. Quelle découverte! C'est pratiquement la plus belle chute que nous ayons vue, tous pays confondus : une large cascade plongeant d'environ 35 à 40 mètres de hauteur dans une crique idyllique (c'est un peu  surprenant qu'elle ne soit pas mentionnée dans le guide). Le promontoire rocheux d'où tombe l'eau est constitué d'orgues basaltiques d'origine volcanique pareilles à celles que l'on trouve en Islande . En-dessous, autour du bassin créé par les embruns de la cascade, un écrin de verdure constellé de magnifiques fleurs magenta. Nous-mêmes nous trouvons au cœur d'une bananeraie située au pied de la chute. Pour parfaire le tableau, un superbe arc-en-ciel se déploie dans les embruns de la cascade. Simplement somptueux! (mais difficile d'éviter les éclaboussures sur l'objectif de l'appareil photo!)
Nous ne croisons qu'un seul touriste, avec lequel nous échangeons quelques informations sur les chutes et les villes alentours.


Au retour, une femme et probablement sa fille remontent le chemin avec chacune un sac chargé de graines de café sur le dos. Nous leur montrons la photo prise d'elles, elles rigoles, koptchai, koptchai! Nous croisons aussi un groupe de Thaïlandais venus en pique-nique et qui rebrousseront chemin quand nous leur disons en français que le chemin est un peu pentu. A l'entrée, à côté d'une maison en bois sur pilotis, nous payons les tickets que nous n'avions pas réglés avant, ne trouvant personne à proximité du parking. Nous sommes à peine partis que nous croisons deux Neuchâtelois qui font le tour d'Asie en un an et rédigent également un blog. L'occasion de discuter un peu et de se donner quelques informations utiles.


Grâce au touriste rencontré au pied de la chute, nous savons que Nam Tok Katamtok est signalée par un ruban orange enroulé autour d'un grand arbre, ce qui nous permet de la localiser très facilement. Elle est située assez loin de nous, mais nous avons une belle vue sur cette grosse chute d'environ 100m. Belle, mais notre vrai coup de cœur du jour, cela reste Tayick Seua.

La pénible route de terre continue encore sur presque 20 kilomètres, avant que nous ne retrouvions avec un réel soulagement une belle route goudronnée. Le temps de faire le plein, et c'est très vite que nous parcourons les 50 kilomètres nous séparant d'Attapeu.


Nous y trouvons immédiatement une guesthouse. Quel plaisir de prendre une bonne douche, tellement nous sommes recouverts de cette poussière rougeâtre dans laquelle nous avons baigné toute la journée!

Nous partons ensuite à la recherche d'un restaurant, que nous ne trouverons pas. Une personne d'une guesthouse nous indique une rue dans laquelle on peut trouver à manger, ce sont des gargotes, genre fast food local avec des tables pour ceux qui désirent manger sur place. Nous choisissons une gargote assez active, plusieurs clients s'y trouvent. La sélection du plat se fait directement dans des casseroles posées sur des emballages d'œufs en papier. Nous demandons de goûter dans une des casseroles, c'est bien trop épicé! Nous nous tournerons vers les brochettes de poulet et une soupe de légumes...froids. Rien ne sera réchauffé.


4 commentaires:

  1. merci de partager ces moments et ces magnifiques prises de vue :)
    L&T

    RépondreSupprimer
  2. Est-ce que l'estomac a bien réagi au poulet et sa soupe froide? Bonne continuation. HP R

    RépondreSupprimer
  3. Sympa les photos ! Ca rappel de beaux souvenirs... Profitez bien !

    RépondreSupprimer
  4. Non, le ventre n'a pas apprecie le poulet froid mais s'en est vite remis le lendemain. On mange tellement de riz collant que ca betonne tout...
    Merci pour vos commentaires.
    Bizzzzzzzzz L et F

    RépondreSupprimer

Merci de nous laisser un commentaire avec vos prénoms ou initiales à la fin du message... Il n'est pas nécessaire de vous enregistrer, avec la sélection anonyme, vous pouvez nous laisser un message afin qu'on puisse le lire et relire avec plaisir :o)