vendredi 22 avril 2011

Nos coups de coeurs du Laos et du Cambodge




Prints and products available for Laos & Cambodia

Prints and products available for Laos & Cambodia





C'est déjà le moment de parler du passé, ressortir tous ces merveilleux moments vécus lors de ce magnifique voyage de 6 semaines en Asie du Sud Est.

Lien pour tout le parcours Laos-Cambodge sur @Trip en cliquant sur la carte ci-dessous. Tracé réalisé grâce au GPS et software @Trip PC de Mobileaction, le igotU GT-600



Par quoi commencer ce résumé avec les plus belles photos du voyage? Le plus simple est d'y aller chronologiquement en fonction des étapes de notre voyage, dont voici brièvement les trajets et nuits passées par site. Plus bas, quelques photos et les liens pour les blogs par jour. Sur la droite, par date, les liens sur chaque jour du voyage. Vos messages sont les bienvenus.


Bangkok - Udon Thani en avion, 1 nuit, Prajaktra design hôtel, 100$/n
(nous avons fait le choix d'un vol de ligne interne pour réduire les coûts tout en nous rapprochant du Laos, Vientiane se trouvant à moins de 2h de route. A noter qu'il est possible de faire le trajet en train, mais c'était complet en cette période de fêtes)
Udon Thani - Nong Kwai - Vientiane en bus et tuktuk, environ 4h avec le passage de la frontière. Le chauffeur de tuktuk nous à proposé de nous arrêter dans une agence pour faciliter le passage en douane, pas nécessaire, mais finalement, nous avons bien apprécié le service rendu de l'agence, on est arrivé au GH de Vientiane en minibus climatisé rapidement, tout bien organisé.
Vientiane, 3 nuits Mali Namphu GH, bien situé, agréable patio. 27$/n
Dont le passage du Nouvel an. Visite des magnifiques temples, le parc des bouddhas, de l'arc Patuxai
Vientiane - Vang Vieng en bus, départ le matin 08h, arrivée en milieu d'après midi, tuktuk jusqu'au pont payant pour rejoindre le Maylyn GH.
Vang-Vieng, 3 nuits, Maylyn GH, agréable, 5$/n.
beaucoup de grottes à visiter, paysages karstiques. Location d'un scooter, (pas en face du Maylyn, mauvais état et cher) mais en traversant le pont piéton gratuit 800m en amont, à 30m sur la gauche en montant au village, le premier loueur, 5$ du matin jusqu'à 19h00, 10$ pour 24h.
Vang-Vieng - Luang Prabang, presque 6h de minibus, 11$/p. (90'000.- kips sur place à l'arrêt de bus contre 105'000 pour un billet en pré-vente dans les GH) Départ en général à 09h00, mais quelques minibus partent aussi plus tôt, vers 08h30, ce qui évite la "foule"
Luang Prabang, 7 nuits. Thongbay GH, excellent. 40$/n
Procession des moines plus local à l'extérieur de la ville, sans autres touristes, Kuang Si waterfall, monter plus haut que la grande chute, 10min à pieds, les temples de la ville, l'atmosphère, le marché de nuit, la colline de Phu Si et son soleil couchant, ses bars à vins.
Nong Khiaw, 1 nuit, Sunset GH, bof, 15$
Belle balade jusqu'à la grotte de Pathok à 40 minutes de marche sous la bruine et la pluie
Luang Prabang, 1 nuit. Thongbay GH, excellent, lits comme carte de restauration.
Luang Prabang - Paksé, en avion, tour des Boloven à moto, 5 nuits.
Dont Tad Fane lodge 2 nuits agréables, 30$/n, Attapeu 1 nuit, Tad Lo lodge 2 nuits, 45$/n, excellent. Belle balade des 3 cascades pour 10$ avec le guide à travers les plantations de caféiers, 4h.
Location d'une moto 223cc à l'hôtel Lankham, 200'000 khips/j, bon état mécanique, pneus usés.
Champassak à moto, 2 nuits, 40$/n
Visite du Vat Phu tôt le matin, ouverture du portail à 06h30, être presque seuls pendant plus d'une heure et retour le soir de pleine lune, illuminé par des centaines de lampes à pétrole. Total 8 jours à moto et 626km, un excellent moyen de déplacement pour cette région, routes de bonne qualité.
Paksé - 4000 îles en bus jusqu'à Don Khong, 40'000.- kips, ile et village calme.
4000 îles, 4 nuits, Don Khong GH au bord du Mekong, bof, 10$/n, cuisine et terrasse agréable.
Visite de l'île en scooter 60'000 kips/j, aussi de Don Det, Don Khon, des dauphins d'Irrawady, de la puissante cascade de Khon Phapheng
4000 îles - Paksé, en minibus local puis tuktuk jusqu'à l'aéroport
Paksé - Siem Reap - Cambodge  en avion Lao airlines, 1h40 de vol, 180$/p. Une possibilité de faire la route en bus, mais prévoir entre 12h et 18h de voyage, avec des problèmes à la frontière à cause de la corruption, ce qui n'est pas le cas à l'aéroport.
Siem Reap, 5 nuits à la Villa Loti. Très agréable, 53$/n, restauration de qualité, localisation excellente, centre ville, sur l'ancienne route. Excellent service de massage à l'hôtel pour 10$/h.
Pass de 3 jours consécutifs pour le site de Angkor à 40$. Levés très tôt presque chaque jour, tuktuk à disposition, 12$/j, plus 5$/j pour le lever du soleil, plus 5$/j pour le coucher du soleil. Visite du village sur pilotis de Kompong Phhluk, assez cher, 20$ pour le tuktuk, a/r plus 20$p/p pour le tour en bateau. L'Oasi italiana, excellente adresse de pâtes italiennes tout près de l'hôtel.
Siem Reap - Battambang, en bateau, départ 08h00, une expérience unique, un peu longue tout de même, 9h. pour 22'000 kips. à l'arrivée, 17h00, nuées de racoleurs d'hôtels.
Battambang - Phnom Penh, une nuit au Royal, bof. 20$/n.
Repartis le lendemain en bus, Capitol tour, presque 5h. Bonne compagnie de bus, à recommander, pas de musique excessive, arrêts lunch - wc
Phnom Penh, 3 nuits au Blue Tongue, 32$/n petit déj un peu radin.
Design hôtel très bien situé, propre, agréable. Juste à côté, le Romdeng restaurant, excellente adresse. Visite de la ville, du marché couvert, du Killing field Khmer et S21.
Phnom Penh - Kompot, en bus, 5h, capitol tours, 10$/p.
Kompot, 4 nuits aux Manguiers, entre 10 et 35$/n
Guest house dans un décor paisible au bord d'une belle rivière. Visite de Bokor et de Kep à moto. Kayak dans la cathédrale verte, balade à vélo dans les villages avoisinants. Repos
Kompot - Koh Kong - Thailande déplacement en bus jusqu'à la frontière. 6h de trajet, 10$/p Passage facile de la frontière. Taxi jusqu'à l'hôtel en bord de mer, à 50km de la frontière, 25$, moins d'une heure. Grosse différence de monnaie, ils n'acceptent pas les dollars, il faut absolument avoir des Baths pour acheter dans les petits commerces.
Centara Chaan Talay resort, 2 nuits, 200$/n, magnifique plage, site très calme, villa "les pieds dans l'eau" ou presque.
De l'hôtel à Bangkok aéroport, 4h00 de minibus privé, sans trafic, sinon prévoir jusqu'à 6h00 de route. 200$/t




Le Laos


Vientiane, la capitale du Laos, au nord du pays, notre point d'entrée sur le territoire.


Le début de notre immersion parmi le peuple et les temples bouddhiques, alors commençons par un temple, le Vat Si Saket et ses multitudes de petites niches remplies de statuettes de Bouddha. Il serait d'ailleurs aussi le plus ancien temple de Vientiane.


L'arc de triomphe, un monument auquel on ne s'attend pas forcément ici, répondant aussi au nom de Patuxai


Le majestueux Vat Luang doré


Le Bouddha couché du parc des bouddhas, en photo panoramique


Vang Vieng, c'est le coin des grottes dans les fameuses montagnes karstiques de cette région. Celle que nous avons le plus aimée, c'est la grotte Tham Phu Kham, un magnifique volume avec de belles stalactites, un Bouddha couché à l'intérieur. Elle est plus connue sous le nom de Lagon Bleu, car on peut se baigner à proximité, très agréable après les 200m de montée pour rejoindre l'entrée de la grotte.

Panorama de la grotte de Tham Phu Kham

Le lagon bleu, propice à la baignade

Le vol en montgolfière au-dessus de la ville, Vang Vieng, tôt le matin, 40min 70.-$


Luang Prabang. Nous avions prévu d'y rester 7 nuits, nous en avons finalement fait 8, en regrettant presque de ne pas en faire 10! Il y a tellement de belles choses à voir et à faire dans et tout autour de cette magnifique ville.

Le guest house Thongbay 40$/n est aussi un lieu propice pour prolonger son séjour grâce à la qualité du site, de l'accueil et des bungalows.

Panorama de 200°: coucher du soleil depuis la colline de Phu Si, à Luang Prabang.


Le marché nocturne qui s'installe tous les soirs sur la route principale devant le palais royal à Luang Prabang.


Les fameuses processions des moines. Nous avons choisi d'aller à l'extérieur de la ville pour participer à cette acte bouddhique.

Le temple du palais royal à Luang Prabang



À 25 km de Luang Prabang, sur une route sinueuse mais de bonne qualité, les magnifiques cascades de Kuang Si. Malheureusement, le temps nous a manqué pour aller voir les autres cascades plus haut (montez plus haut que la grande cascade, 20min, ça en vaut la peine)!




Plus au nord, Nong Khiaw. Malgré le mauvais temps, nous avons aimé marcher 40 minutes jusqu'aux grottes historiques de Pathok, qui ont servi de refuge aux villageois pendant la seconde guerre d’Indochine. Voir les rizières au milieu des montagnes karstiques.

Le plateau des Boloven, ses multiples chutes d'eau vertigineuses, dont l'une, non mentionnée dans le guide, est somptueuse: Tayick Seua, située sur la route de terre allant en direction d'Attapeu depuis Paksong. L'eau s'élance d'une paroi de roche basaltique; tout autour, de belles fleurs mauve.


Tayick Seua, notre préférée

Tad Fane, Tad Yuang, Tad Champee, Tad Lo pour ne mentionner qu'une partie des nombreuses cascades du plateau des Boloven.

Tad Fane, accès par Tad Fane lodge mais on ne peut pas y descendre


Tad Yuang que l'on a rejoint en faisant la belle petite randonnée de 4h proposée au Tad Fane lodge.

Tad Champee et le radeau qui nous permet d'aller sous les chutes d'eau.


Cascade de Tad Lo prise au crépuscule


Champasak et le Vat Phu. Le hasard d'être là un jour de pleine lune, fêtée par des centaines de lampes à pétrole éclairant les ruines situées à une trentaine de km au sud de Paksé.


Panorama 180° du Vat Phu




Les 4000 îles, la vue sur le Mékong depuis l'île de Don Khong, le tour de l'île, ses champs jaunis par la sécheresse, ses rizières verdoyantes.




Rizières sur Don Khong



La descente en bateau jusqu'à l'île de Don Khon, la balade sur une petite barque pour pouvoir observer les rares dauphins Irrawady du Mékong puis les chutes de Khon Phapheng, les plus puissantes d’Asie du sud-est.


Les dauphins Irrawady


Panorama des chutes de Khon Phapheng


Panorama des chutes de Khon Phapheng, sur la droite


Le Cambodge


Siem Reap, la touristique, le passage obligé pour aller voir Angkor Vat, ces fameux temples plus grands et plus beaux les uns que les autres. Malgré l'affluence, il y a toujours moyen de se rendre sur un site avec presque personne, souvent en se levant très tôt ou quittant le site tard (comme pour cette photo de l'entrée d'Angkor vat, 19h00).


Angkor Vat


Le Bayon, très tôt le matin, voir les visages entrer dans la lumière.


Le Bayon, tôt le matin

La séance photo imprévue au lever du soleil au bord du lac de Sra Srang, avec 2 moines invités par un photographe professionnel, Martin Paddy. Merci pour ce moment magique.



Ta Prohm, le temple envahi par les arbres "fromagers" et un peu plus tard, par une horde de touristes

Ta Prohm

De nouveau Angkor vat, sous d'autres angles. On ne peut que s'émerveiller à chaque passage.

A l'entrée du temple Angkor Vat

Panorama de la bibliothèque, Angkor Vat

Des Apsara de toutes beauté à Angkor Vat


Encore un temple (on ne s'en lasse pas), le Preah Khan (Epée sacrée), un des plus grands ensembles d'Angkor et son dédale de couloirs voûtés.


Dans ce dédale de fenêtres, au fond, une Apsara

Le coucher de soleil depuis le Mebon au centre du Baray occidental.

Le village sur pilotis de Kompong Phhluk au bord du lac Tonlé Sap et sa mangrove



L'animation fluviale matinale en direction du lac Tonlé Sap


Pêcheurs rejoignant le lac Tonlé Sap


Ambiance de la rue centrale de Kompong Phhluk

La longue et sinueuse croisière...
Nous voulions expérimenter les bateaux à fonds plat et leurs bancs bien durs pour les fesses. Nous avons été servis!



Le bateau se frayant un passage entre les bancs de sable pour rejoindre Battambang, une belle aventure pleine de surprises!

Phnom Penh, la capitale du Cambodge. Ses monuments, son palais royal, son histoire...


La bibliothèque française avec des "catalogues" alphabétiques d'époque


Le Palais Royal et son sanctuaire d'argent


S21, ou les horreurs du régime des Khmers rouges


Autant de vies enlevées pour un idéal communiste voué à l'échec

Descente vers l'océan, pour retrouver un peu de chaleur et de calme. Se rapprocher aussi doucement de la Thaïlande, la fin du voyage pointe son nez. A noter la qualité des transports depuis Battambang à Phnom Penh, puis jusqu'à Kompot avec la compagnie Capitol tour.

La balade à vélo depuis le GH dans les villages voisins


La balade en Kayak de 2h depuis le GH des Manguiers, dans ce qu'ils appellent la cathédrale verte. Magnifique.

Le repos bien mérité dans ce cadre très agréable qu'est le GH des Manguiers


Une des activités nocturne des Manguiers: remonter le fleuve pour admirer les lucioles. Petit moment de détente "nature".



Bokor, cet ancien hôtel-casino à l'abandon, en haut d'un plateau, à 1000m d'altitude. La chance de pouvoir y accéder jusqu'en haut en moto, en ces jours de fête du nouvel an chinois (sinon, c'est 2h de marche pour y monter via un tour opérateur).



Aussi sur le haut plateau, une église catholique, érigée par les français vers 1920

Après un si long voyage entre le Laos et le Cambodge, et alertés par le début des heurts entre la Thaïlande et le nord du Cambodge, nous choisissons un bel hôtel pour un repos de 2 jours en bord de mer, du côté thaïlandais, afin de profiter des derniers instants de vacances.
Centara Chaan Talay Resort, Thaïlande.


Un bungalow les pieds dans le sable, à 15m de l'eau et d'une magnifique plage déserte.


Finalement, le retour à la maison, la tête remplie de magnifiques souvenirs. Un blog réalisé au jour le jour. C'est déjà ça de moins à faire au retour, même si c'est parfois assez contraignant à réaliser sur place.

Le magnifique lever de soleil sur la Suisse et les Alpes dans le vol SWISS à 07h00 du matin.

Voici le résumé du voyage, nos coups de cœurs. Chaque jour est détaillé dans le blog avec en plus le parcours exact via un module GPS embarqué, vous permettant de voir le tracé sur google maps, ainsi que les photos géolocalisées.

Nous n'avions pas un budget serré, privilégiant le meilleur rapport / qualité prix pour l'hébergement et les repas. Le moyen de transport idéal : en fonction des besoins et contraintes temps.

J'ai aussi privilégié l'équipement photo de qualité pour ne pas être limité dans les différentes conditions de prises de vues, dont un trépied avec une tête panoramique pour des panoramas en prises de vues verticales comme horizontales. Des filtres neutres pour réaliser les photos des cascades avec l'effet lissé de l'eau. C'est sûr que la qualité faisait son poids, à tout moment sur le dos, partout, 11kg!







11 commentaires:

  1. Interesujące. Pozdrawiam.
    http://punkt30.blogspot.com/

    RépondreSupprimer
  2. Sublime! Actuellement au Laos (à Nong Khiaw, arrivés depuis le Vietnam), nous faisons nos recherches pour l'organisation de notre périple Laos/ Cambodge... Et autant vous dire que votre blog nous est très utile!! Un grand merci pour ce blog pratique, intéressant et magnifique
    Bonne route à vous

    S&B

    RépondreSupprimer
  3. Le but est ainsi atteint, tant mieux :o)

    RépondreSupprimer
  4. Magnifique, merci pour ce beau récit.
    Je suis actuellement à Luang Prabang et toutes ces informations me sont très utiles.
    Je ne comptais pas aller à Vian Vieng (trop touristique) mais tes photos m'ont convaincu
    Vos photos nous font voyager à elles seule.
    A la prochaine.

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour,
    Je découvre vos photos suite à un lien posté sur GPS passion. Je suis à la recherche d'un GPS pour notre tour du monde qui débute dans 3 semaines et je penchais vers le gt-600 qui semble bien fonctionner d'aprés la carte en haut de cet article. Quid de l'autonomie ? Faut il le charger chaque jour ? Sachant qu'on ne cherche pas à avoir un tracé précis, presque un point par ville suffirait.. Merci et bonne continuation
    Olivier

    RépondreSupprimer
  6. Magnifique ce récit entre le Laos et le Cambodge, personnellement je n'ai pas encore eu la chance d'aller au Laos mais ce n'est que partie remise tant ce pays a l'air encore authentique.

    RépondreSupprimer
  7. VOS PHOTOS SONT MAGNIFIQUES!!!!!!
    j'espere vivement aller au Laos d'ici un an ou deux.
    La quiétude de ce pays contraste tellement avec la Thailande...

    RépondreSupprimer
  8. Wow, je viens de parcourir votre blog, il est super sympa, tres belles photos, ca donne l'envie de decouvir ces destinations. je vous souhaite bonne continuation!!

    RépondreSupprimer
  9. Merci pour vos posts nous encourageants à continuer ces blogs. ça fait toujours plaisir à lire. :)
    Pour le GPS, toujours efficace, il est mieux de prévoir un transfert des données tous les 10 jours, et, une charge tous les deux jours est préférable. Pourquoi se limiter à un point par ville alors que c'est tellement plus sympa de partager plus de points... :)

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour,

    Je suis en Licence Management et Marketing Evénementiel et j'organise un festival-concours "Si loin, si près". Celui ci consiste à permettre à des jeunes (jusqu'a 35 ans) de présenter devant un jury l'un de leurs voyages sous une forme originale ( roman-photos, reportages, expo photos, montages vidéos ...). Toute idée nouvelle est acceptée. A la clé, une récompense de 1500€ de chèques-voyages !

    Il se déroulera les 7 et 8 novembre à Mâcon (environ 35 min de Lyon) à la Maison des Jeunes et de la Culture de l'Héritan. J'ai pensé que vous pourriez être intéressés , au vue de votre projet. Il est certain que vous avez vécu une expérience extraordinaire et le faire partager à d'autres serait juste génial. Beaucoup trop de jeunes ici, hésitent à partir par peur de l'inconnu et de la différence de culture. Vous pourriez ainsi les rassurer et les inciter donc à partir pour de nouvelles aventures dans des contrées méconnues.

    En plus, diverses associations à but humanitaire seront présentes sur le festival afin de proposer des séjours aux tarifs préférentiels aux meilleurs participants.
    Si vous êtes interessés, je vous laisse mes coordonnées et n'hésitez pas à me contacter pour plus de renseignements si besoin.

    Bonne journée,

    Coralie VERRIER , cverrier@mjc-heritanmacon.org

    --
    Coralie VERRIER, responsable adjointe "Si loin, si près"
    MJC de l'Héritan, 71000 Mâcon
    03 85 21 91 70
    cverrier@mjc-heritanmacon.org

    RépondreSupprimer
  11. Supers coups de coeur que je découvre sur ce billet, étant d'origine laotienne et cambodgienne, j'ai apprécié le lire. Je repars bientôt!

    RépondreSupprimer

Merci de nous laisser un commentaire avec vos prénoms ou initiales à la fin du message... Il n'est pas nécessaire de vous enregistrer, avec la sélection anonyme, vous pouvez nous laisser un message afin qu'on puisse le lire et relire avec plaisir :o)