jeudi 20 janvier 2011

110116 D'Attapeu à Tad Lo

Pour plus de photos et le parcours géolocalisés, cliquez sur le titre ou la carte ci-dessous
Drôle de nuit ! Pour commencer, la grille d’entrée de notre guesthouse était fermée lorsque nous sommes revenus, et la personne qui se tenait derrière nous disait qu’il n’y avait plus de possibilité de passer la nuit ici. Nous lui avons dit que nous avions une chambre, et elle a appelé la dame que nous avions vue en arrivant, qui nous a heureusement reconnus. Nous n’étions pas dans notre chambre depuis cinq minutes que le calme des lieux a été interrompu par un résident qui s’est mis à tousser et à se racler la gorge de façon écœurante. Comme il ne devait pas réussir à dormir, il a trouvé plus distrayant de mettre la télé à plein volume. Cela nous faisait un fond sonore assez intense, mais qui ne nous a pas empêchés de dormir.






Après avoir pris quelques photos du vat local et de ses pensionnaires très intéressés à sortir quelques mots d’anglais à l’approche d’un touriste, nous prenons un petit déjeuner typiquement laotien à défaut d’avoir trouvé autre chose : une soupe de nouilles au poulet. Idéal pour nous préparer à la longue route d’aujourd’hui. Environ 150 kilomètres, mais uniquement sur route goudronnée, pas de piste poussiéreuse et chaotique. Du coup, le trajet est très rapide, facilement 80 km/h au compteur.


Nous faisons une petite pause à Sekong, ville sans charme particulier. Juste après, la route est magnifique et traverse de nombreuses rizières au vert intense. Le ciel s’est couvert et l’on pourrait croire que le temps se met à l’orage, mais cela ne dure pas, et le soleil revient rapidement.


Après Tha Teng, la route descend lentement et aboutit à un carrefour dont l’un des embranchements se dirige vers Paksé. C’est de ce côté que nous allons, mais nous ne tardons pas à repérer un panneau « Tad Lo Waterfalls ». La route en terre part dans la forêt et finit par être entourée de nombreuses guesthouses. Cela sent la zone touristique à plein nez !



Plus loin, un pont (il faut bien se diriger, éviter les planches manquantes) franchit la rivière, qui forme une première cascade (Tad Hang) juste en amont. En continuant, les logements pour touristes laissent la place au vrai village. Nous revenons un peu en arrière et montons sur la droite jusqu’au Tadlo Lodge, très bien situé juste à côté de la rivière. Plusieurs beaux bungalows (45$ la nuit) sont répartis sur la rive, le site est vraiment charmant, particulièrement sous le soleil de fin d’après-midi.

Après avoir fait le check-in, nous nous rendons 700 mètres en amont pour voir la deuxième chute, Tad Lo. Pas vraiment impressionnante, mais assez jolie. Nous nous postons au bas de la cascade pour prendre des photos. Après quelques minutes, il nous semble que la chute est plus bruyante et que nous recevons quelques embruns, alors que nous étions parfaitement au sec à notre arrivée. Comme le précise notre guide touristique, les responsables d’un barrage situé plus haut relâchent de l’eau en soirée, ce qui augmente considérablement le débit de la rivière. Effectivement, nous voyons le niveau de l’eau monter devant nous, malgré l'obscurité croissante.



La chute n’en est que plus belle, et les photos prises au crépuscule pour en faire ce panorama sont magnifiques.



Après le souper, nous revenons à notre bungalow, dans lequel il ne fait plus si chaud. Juste au-dessous du plafond, il y a des ouvertures dans la paroi, et un fort vent s’est levé, ce qui provoque pas mal de courants d’air. Il va falloir bien s’emmitoufler pour ne pas avoir froid pendant la nuit !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de nous laisser un commentaire avec vos prénoms ou initiales à la fin du message... Il n'est pas nécessaire de vous enregistrer, avec la sélection anonyme, vous pouvez nous laisser un message afin qu'on puisse le lire et relire avec plaisir :o)