Pour plus de photos et le parcours géolocalisé, cliquez sur le titre ou la carte ci-dessous
Après une très bonne nuit de sommeil et un excellent petit déjeuner (mmmh, le sticky sweet rice à la banane) nous mettons le cap sur Paksé, qui constituera une pause internet avant de rejoindre Champasak, dernière étape de notre périple à moto. Les 83 kilomètres sont très vite avalés et nous retrouvons la circulation urbaine, avec ses ralentissements et ses gaz d’échappement, Pouah.
Pas bien compris le chemin à prendre...
Après avoir passé 5 heures (à 5'000 kips de l'heure) dans un internet café pour mettre à jour (ou presque) le blog et corriger ce qui a déjà été mis en ligne depuis le début du voyage, nous sommes retournés à l’office du tourisme pour nous informer de la route à prendre pour Champasak. Lorsque nous étions à Vang Vieng, un touriste suisse nous avait appris qu’une route directe était en construction depuis Paksé lors de son dernier passage en février 2010. En fait, la construction n’est pas terminée, mais on peut déjà y passer, semble-t-il. Comme c’est encore une route en terre et que nous ne voulons pas une fois de plus finir complètement poussiéreux (même si on ne voit plus beaucoup la différence !), nous prendrons la voie ordinaire.
30 kilomètres plus loin, nous atteignons les rives du Mékong après avoir traversé de superbes rizières bien vertes. Nous n’avons pas à attendre pour emprunter le ferry qui nous mènera à Champasak : une embarcation arrive justement depuis l’autre côté du fleuve, transportant un scooter.
En fait de « ferry », il s’agit de deux pirogues attachées ensemble et surmontées d’un pont en bois. En plus du pilote, nous sommes cinq personnes, une moto et un scooter. C’est rudimentaire au possible, nous sommes debout juste au-dessus de l’eau, mais quelle inoubliable traversée ! En plus c’est la fin d’après-midi, le soleil est bas, il se cache doucement derrière la montagne et les cocotiers, la lumière parfaite. Sublime ! Comme il aurait été dommage d’emprunter la nouvelle route et de faire l’impasse sur ce moment.
Débarquement, puis quelques centaines de mètres de route jusqu’à la première guesthouse dont le guide de voyage fait une description intéressante.
En fait c’est encore mieux : nous obtenons un bungalow charmant qui surplombe le fleuve, entouré d’une petite terrasse depuis laquelle la vue est splendide, dégagée vers l’est, sur le Mékong, avec la lune quasi pleine qui se lève. Au coucher du soleil, les couleurs sont incroyables et nous regardons passer avec délice les petites barques de pêcheurs, et parfois un bateau plus grand qui se déplace tout lentement en remontant le fleuve. Une image de carte postale.
Pour bien terminer la journée, nous soupons au restaurant de la guesthouse et discutons un peu avec un Lyonnais habitué des voyages en Asie. Ensuite un peu de travail sur le blog, et au lit pour une courte nuit, car demain il vaudra la peine de se lever très tôt.
un pti coucou au passage :-) superbes photos :-) bonne suite les ptis loups un gros bec.
RépondreSupprimerY.R.