jeudi 20 janvier 2011

110117 Journée tranquille à Tad Lo

 Plus de photos et le parcours géolocalisé en cliquant sur le titre ou la carte ci-dessous


Avant d’aller déjeuner, nous avons la chance d’assister au bain de deux des trois éléphants que le Lodge loue pour des balades dans les environs. 


Les pachydermes ont l’air ravis d’aller batifoler dans la rivière et de se faire frotter la tête par leurs cornacs. Lorsque la toilette est terminée, ils sortent de l’eau, seuls, et font quelques facéties pour les touristes agglutinés sur le rocher en face. Un vrai sens du show, avec le son !


Il fait très beau, et nous décidons de profiter du soleil du matin pour aller découvrir la troisième cascade, Tad Suong, située à environ 10km du village. Nous tournons à droite devant la centrale hydroélectrique, passons le pont, montons sur la colline et trouvons le parking gratuit (nous surveillons notre moto, car des vols de véhicules ont parfois eu lieu ici, nous a averti notre loueur). De là, il suffit de descendre un petit sentier sur quelques dizaines de mètres pour nous trouver au sommet de la chute, plutôt vertigineuse. Un mince filet d’eau la constitue, mais le site est plus impressionnant : de ce promontoire rocheux, on voit toute la plaine en contrebas.


Trois gamins du village voisin nous offrent quelques feuilles à manger et nous invitent à les suivre. Plus haut, la rivière (ou ce qu’il en reste car le reste est visiblement capté plus haut par la centrale électrique) forme deux jolis bassins. Entre eux, l’eau s’écoule sur une roche plate sur laquelle les trois petits jouent et glissent. Mignons tout plein, ils s’amusent beaucoup de montrer leurs jeux à des étrangers.



En descendant, nous faisons une halte à Tad Lo, sur l’autre rive et au sommet de la chute, cette fois. Nous marchons sur les rochers et arrivons juste au-dessus de la cascade principale. Il est presque midi, la chaleur est intense et un petit bain de pieds est le bienvenu. Mais au bout d’un moment d’insouciance, nous constatons que le niveau de l’eau augmente à nouveau rapidement : le bout de nos chaussures flotte déjà sur l’eau, à quelques minutes près nous les aurions vues filer sur l’eau. Il est donc plus prudent de revenir sur la rive. Apparemment, les lâchers d’eau n’ont pas lieu uniquement en soirée ! Le niveau de l’eau restera haut toute la journée.
De retour au bungalow, nous nous installons sur le balcon pendant les heures les plus chaudes, et finissons par rentrer pour une bonne sieste ! 




En fin d’après-midi, nous descendons au village et en visitons la partie la plus authentique : en passant par des sentiers entre les maisons, les enfants s’amusent au milieu des poules, cochons et autres vaches ; des gens se nettoient dans la rivière, d’autres sont chez eux et regardent la télé. Cela change de la partie la plus touristique même si finalement nous aurons croisé très peu de touristes, dans le village comme aux cascades.
Nous terminons la journée par un autre bon repas typiquement laotien, avec toujours une portion de riz gluant. Et que dire du riz gluant sucré avec lait de coco et banane, un régal. Le tout dégusté sur une jolie terrasse, sous le regard étrange des petits geckos accrochés aux murs. Nous en trouvons d’ailleurs un spécimen beaucoup plus gros à l’extérieur de notre bungalow. Impressionnant, mais inoffensif.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de nous laisser un commentaire avec vos prénoms ou initiales à la fin du message... Il n'est pas nécessaire de vous enregistrer, avec la sélection anonyme, vous pouvez nous laisser un message afin qu'on puisse le lire et relire avec plaisir :o)