lundi 10 janvier 2011

110107 LP Pak Ou caves

Comme d'hab, plus de photos et le parcours géolocalisé en cliquant sur l'image ci-dessous


Matinée très tranquille aujourd’hui : après le déjeuner, nous restons sur place pour la mise à jour du blog et l’écriture de quelques cartes postales. Il faut dire aussi que le temps est gris et plutôt frisquet, avec un petit vent désagréable, ce qui n’est pas de très bon augure pour notre visite dans les grottes de Pak Ou.


Nous nous mettons en route vers 12h45 et nous dirigeons vers les rives du Mékong pour trouver un bateau. Cette excursion se fait habituellement en matinée, mais les Calédoniens que nous avons retrouvés hier nous ont dit que leurs bateliers parlaient de départ vers 13h30, pour pouvoir faire coïncider le retour sur Luang Prabang avec le coucher du soleil sur le fleuve.

Trouver un bateau est chose assez facile, mais en trouver un à un prix raisonnable est une autre paire de manches. Nous longeons la berge et rencontrons trois étudiants français qui ont déjà trouvé une embarcation et attendent sur le ponton le départ. Nous espérons pouvoir nous joindre à eux, mais lorsqu’ils nous disent le prix que le pilote veut leur faire payer (350'000 khips), sans négociation possible, nous leur proposons de se joindre à nous pour trouver une embarcation à un meilleur prix, en ayant l’avantage d’être cinq, ce qui peut faire baisser les prix. Et c’est là que les choses dégénèrent : voyant que nous sommes sur le point de lui faire perdre ses clients (et le pactole qui va avec), le pilote perd ses nerfs et se met à nous crier dessus en nous ordonnant de partir (ce qui au passage ne correspond nullement aux coutumes laotiennes, où l'on n’élève pas la voix et n’affiche pas sa colère).

Mais il y a encore plus fort : alors que nous quittons les lieux tous les cinq, il part dans son bateau et en revient armé d’un grand couteau avec lequel il nous menace et continue à hurler. Poussée d’adrénaline généralisée ! Nous passons vite notre chemin, accompagnés pendant quelques instants encore par les cris de ce douteux personnage, décidément très peu zen…


Le fait d’être cinq n’aide pas vraiment à trouver une embarcation à meilleur prix. Finalement, comme l’heure avance et qu’il ne vaut plus la peine de faire le trajet en bateau lent (cela dure 2h à contre courant), nous prenons un tuk tuk pour rejoindre Pak Ou.


Sur place, au confluent d’une rivière et du Mékong, il faut encore faire une traversée en bateau pour rejoindre le site (10’000kips/p a/r plus l’entrée aux grottes, 20’000kips).


La première grotte, remplie de milliers de statuettes de Bouddha, donne sur le fleuve et bénéficie de la lumière du jour. Très belle situation juste en-dessus des flots.



La seconde grotte nécessite quant à elle de s’équiper d’une lampe de poche. Il y a également un grand nombre de statuettes de toutes les tailles et de toutes les formes.



Au retour, une négociation fructueuse nous permet d’embarquer sur un joli petit bateau. Alors que le ciel s’est dégagé, nous commençons la descente du Mékong jusqu’à Luang Prabang.





Avec un timing parfait, nous arrivons pour le coucher du soleil, magnifique. Notre pilote a même l’extrême amabilité de ralentir pour nous laisser profiter pleinement du spectacle. Un très beau moment.


Pour bien terminer la journée, nous nous installons à la terrasse d’un wine bar avec nos amis français pour déguster un bon petit verre de vin en trinquant à cette belle balade, avant d’aller déguster de notre côté un plat typique dans un bon petit restaurant du coin.

4 commentaires:

  1. Hello! mouvementée votre journée..couteau et tout ca...à la Indiana Jones quoi!!!!
    Bon ca s'est fini devant un verre...à la Sex and the city plutôt :-)
    c'est très marrant de suivre votre parcours sur votre blog!
    A bientôt
    S:-)

    RépondreSupprimer
  2. Hep, attention à vos fesses, nous souhaitons vous revoir entier. R

    RépondreSupprimer
  3. Salut c'est Pat,je suis votre épatant voyage comme je l'avais fait quand vous aviez été au pays des volcans et des trous d'eau chaude ! Ce ne doit pas être très facile pour trouver des hôtels au Laos bien que vous parliez Anglais/Français parfaitement, comment en général, vous faites-vous comprendre par les Laotiens ? Autre question : 1000 kips font-ils d'Euros ? la moto se doit être parfait pour aller sur ces mauvais chemins alors bonne continuation pour votre équipée.

    RépondreSupprimer
  4. Salut Pat,
    1 euro fait 10000 kips...
    Les laotiens se debrouillent toujours pour parler qques mots d'anglais.
    Pour les hebergement, ca n'a jamais ete un probleme, meme sans reservations a l'avance, le pays change vite et on trouve beaucoup de GH.
    Cordialement Moustique

    RépondreSupprimer

Merci de nous laisser un commentaire avec vos prénoms ou initiales à la fin du message... Il n'est pas nécessaire de vous enregistrer, avec la sélection anonyme, vous pouvez nous laisser un message afin qu'on puisse le lire et relire avec plaisir :o)