samedi 8 janvier 2011

110106 Découverte de Luang Prabang

Plus de photos et le parcours géolocalisé en cliquant sur la carte ci-dessous...



Comme nous l’imaginions, la nuit fut très agréable et infiniment plus calme que les jours précédents. Nous prenons un bon petit-déjeuner et partons en ville avec des vélos loués par notre guest house.



Première étape « administrative » chez Lao Airlines afin de réserver notre vol pour Paksé. Premier hic, les vols n’ont lieu que le lundi, jeudi et samedi alors que nous ne sommes logés que jusqu’à mercredi. Deuxième écueil : il ne reste qu’une seule place sur le vol du jeudi. Sur conseil de l’employé, nous prenons deux places dans le vol de samedi, et il fait en sorte de nous tenir au courant si une place se libère dans le vol de jeudi. Suspense…

Magnifiques décorations en relief

Nous voulons ensuite visiter le musée du palais royal, qui constitue une bonne entrée en matière pour la découverte de la ville. Mais en chemin, nous sommes attirés par les temples que nous croisons, c’est pourquoi nous faisons plusieurs haltes. Tous ne sont pas ouverts au public, mais les décorations extérieures sublimes des bâtiments valent à elles seules le détour. De tout façon, le musée est fermé entre 11h30 et 13h30…



Après une petite promenade au bord du Mékong et une pause milk shake-pâtisserie (d'une qualité "tourists proof" qui ne nous rend pas malade, bonheur) nous repartons vers le musée. En chemin, le Vat Mai nous arrête un certain temps, tellement il est intéressant et regorge de fines décorations. À côté, on peut découvrir un long bateau de course utilisé lors du nouvel an lao en avril et de la fête de l’eau en octobre ; jusqu’à 50 rameurs peuvent y prendre place.





L’heure tourne, et nous constatons qu’il ne reste pas assez de temps pour visiter le musée, qui ferme déjà à 16h. Nous continuons donc tranquillement à travers le centre ville et visitons encore un autre très beau temple, agrémenté d’une statue de Bouddha appelant la pluie (les mains le long du corps) de plusieurs mètres de haut.


Une petite discussion avec des jeunes moines nous apprend quelques éléments intéressants sur leur vie quotidienne. Leur formation dure cinq ans, pendant lesquelles ils ont droit à l’usage de quelques produits modernes, ce qui explique que nous en ayons vus arborer des téléphones portables ou des baladeurs MP3. Tous ne consacrent pas l’entier de leur vie à cette vocation religieuse, car tout Laotien est censé se faire moine pendant une courte période de son existence au moins, si possible entre la fin de la scolarité et le début de la vie active ou le mariage.


Juste avant le coucher du soleil, nous escaladons le Phu Si, colline qui offre une très belle vue sur la ville de ses 100m de hauteur. Évidemment, nous ne sommes pas les seuls à avoir eu cette idée et l’endroit grouille de touristes armés d’appareils photo. Le coucher du soleil sur le Mékong est splendide et nous nous attardons au sommet, en face d’un mince croissant de lune, pour le plus grand plaisir des moustiques.

Le marché nocturne dans la rue principale, devant le Vat Ho Pha Bang

En redescendant, la rue principale est fermée à la circulation car le marché nocturne d’artisanat a pris ses quartiers dès 17h. Une multitude de tentes rouges se sont déployées, dessous lesquelles se vendent foulards en soie, tentures murales, couvertures, vêtements, lampes en bambou, etc. L’ambiance est très calme sous la faible lumière des ampoules, et les clients potentiels ne sont pas harcelés, ce qui rend ce marché particulièrement charmant et détendu.



Nos vélos, que nous avions laissés dans la zone du marché avant que celui-ci ne se mette en place, ont été légèrement déplacés mais sont toujours là. Nous pédalons jusqu’à un joli restaurant en plein air où nous dégustons des mets locaux toujours aussi savoureux, et rejoignons notre logement avec prudence, car nous ne sommes pas très bien éclairés (une lampe frontale pour deux).

Une fois de plus, une douche rafraîchissante est la bienvenue. C’est ce que semble se dire aussi cette ravissante petite sangsue qui s’est invitée dans notre salle de bains. Brrr…

Une très belle entrée en matière dans cette ville paisible et passionnante.

2 commentaires:

  1. Cathy nous a dit: "ABC..." traduction "Another B... Castle" ou "Another B... Church", donc au vu de ceci, je ne crois pas que HP serait trop enchanté de visiter tous ces temples, aussi beaux soient-ils, donc, la question temps ne serait pas un problème pour lui.... Quant aux sangsues, effectivement Brrr, Bonne continuation. HP R

    RépondreSupprimer
  2. Hello les P'tits loups! Magnifiques photos, continuez à nous faire rêver, merci
    Tchô
    Jes

    RépondreSupprimer

Merci de nous laisser un commentaire avec vos prénoms ou initiales à la fin du message... Il n'est pas nécessaire de vous enregistrer, avec la sélection anonyme, vous pouvez nous laisser un message afin qu'on puisse le lire et relire avec plaisir :o)