mardi 18 janvier 2011

110114 Tad Yuang et Tad Champee

Plus de photos et le parcours géolocalisé en cliquant sur le titre ou la carte ci-dessous


La nuit s’est bien passée, sans soucis de petites bêtes. Mais au petit matin, il fait plutôt frisquet. Nous nous levons tôt pour prendre le petit déjeuner avant de partir effectuer un trek de 4 heures dans la région, proposé par le Tat Fan Resort. Deux autres personnes étaient supposées le faire avec nous, mais ont finalement renoncé. Ce sera donc une balade avec un jeune guide rien que pour nous deux.



Nous partons dans la jungle et ne tardons pas à descendre assez abruptement sur en sentier poussiéreux et parfois glissant. Nous atteignons ensuite le sommet des chutes de Tat Fan. Très impressionnant ! Le canyon dans lequel elles se jettent fait 200m de profondeur et depuis où nous sommes, nous voyons le complexe hôtelier en face et au-dessus de nous.




Ensuite, nous remontons dans la forêt jusqu’à atteindre un replat où se cultivent les graines de café, qui est une spécialité du plateau des Boloven, d’où provient l’un des meilleurs cafés au monde. Nous découvrons les variétés cultivées (robusta et arabica) qui sont en train d’être récoltées à la main. Nous croisons même deux touristes thaïlandaises dont une dame d’un certain âge habillée tout de blanc et qui rit de se voir prendre en photo par nous. Nous poserons également avec elles, ce qui leur fera un souvenir très exotique !



Plus loin, un nouveau bruit de cascade se fait entendre, avant que nous ne découvrions la chute de Tat Yuang et ses torrents jumeaux de 40m de hauteur. Le haut des chutes est d’ailleurs aménagé de places de pique-nique et d’un kiosque, car c’est un lieu très apprécié des habitants de Paksé et des Thaïlandais. En continuant, il est possible de descendre au pied des chutes. Ce qui a le mérite de nous rafraîchir un petit peu après ces nombreuses montées et descentes sous le soleil.


Un petit marché local propose des graines de cafés ou des sachets de thé, ainsi que toute la gamme habituelle de textiles et de nourriture. Nous nous offrons un peu de buffle séché, un peu plus rustique qu’au restaurant de Luang Prabang, mais tout aussi bon.


La promenade continue à travers la forêt, puis dans une plantation de thé, avant que nous ne retrouvions les plants de café, puis le Tat Fan Resort sur les coups de 12h30, comme le prévoyait l’horaire. Juste devant celui-ci, nous nous arrêtons au petit marché pour déguster le fameux café local, servi avec un nuage de lait condensé. Pas mauvais du tout.


Nous faisons une petite pause dans notre bungalow avant de prendre la direction de Tat Cham Pi (qui signifie « cascade de la Petite Banane »). Une jolie promenade de deux kilomètres à pied mène à ces chutes, mais comme nous avons déjà bien marché aujourd’hui, nous prenons la moto.


Il y a la possibilité de prendre l'échelle pour rejoindre le bas de la cascade, ou faire tout un détour, nous avons choisi l'échelle bien vertigineuse!



Si la cascade ne fait « que » 17m de hauteur, le site, que l’on peut rejoindre par un chemin assez plat et long à la place de l'escalier en bois vertigineux, est somptueux. L’eau se jette dans un grand bassin propice à la baignade et un petit radeau attaché à une corde permet de se tracter jusqu’à la chute. Nous ne nous en privons pas et nous baignons également, même si l’eau est très froide. La lumière de fin d’après-midi rend l’ambiance encore plus magique, sans parler du gros quartier lunaire qui s’élève juste au-dessus de la cascade. Nous passons deux heures inoubliables dans cet endroit.


Nous rentrons au coucher du soleil et, après la traditionnelle chasse à l’araignée squatteuse, allons prendre notre souper au restaurant. Cela aura été une journée très agréable et nul doute que la suivante sera bien remplie, avec un long trajet en moto à travers la jungle…

1 commentaire:

  1. Merci de nous faire partager ces magnifiques photos ! I, C & S

    RépondreSupprimer

Merci de nous laisser un commentaire avec vos prénoms ou initiales à la fin du message... Il n'est pas nécessaire de vous enregistrer, avec la sélection anonyme, vous pouvez nous laisser un message afin qu'on puisse le lire et relire avec plaisir :o)