Préparatifs

En construction permanente jusqu'au départ...

-De l'envie à la réalisation
Dans l'exercice de mon précédent travail, j'ai plusieurs fois eu l'occasion d'aller dans cette région du monde, plus précisément au Vietnam et en Thaïlande.
J'ai souvent eu l'envie de repartir dans cette région pour des vacances, assez longues pour que ça puisse en valoir la peine. Récemment, je consultais les sites internet sur ces pays pour me faire saliver. Un jour, un ami de passage à Genève a voulu me parler de ses dernières vacances, justement au Laos et Cambodge. Il y est allé avec toute sa famille, près de trois mois, un voyage exceptionnel et un blog sympa en prime (en anglais) C'est sûr, il nous a convaincu, on part là-bas!

Voilà, de l'envie à la réalité, le compte à rebours a commencé... rien que la préparation du voyage est un voyage en lui-même!  6 semaines d'aventures de fin décembre 2010 à début février 2011, la saison tempérée, très touristique il semblerait. Le printemps là-bas.

-Un blog par jour si possible! avec parcours et photos géolocalisée.
Comme pour les précédents blogs de voyage, on va essayer de créer un bref message par jour, avec le détail du parcours grâce au mini GPS de géolocalisation (IgotU) et plus de photos aussi géolocalisées sur le site @Trip.
Ces pays étant largement moins fourni en réseau internet que l'Islande (un des réseau les plus dense d'Europe!), même sans électricité pour certains endroits que nous souhaitons visiter, suivre notre trace en "live" devra se faire armée de patience  .o)


-D'abord le Laos puis le Cambodge ou vice-versa?
Il semblerait que le trajet classique s'effectue du nord au sud, du frais au chaud, afin de finir par les plages et le sable chaud, ce qu'on va faire ou presque car on entrera dans le pays via Vientiane, montée sur Luang Prabang puis descente au sud et finir 2 semaines au Cambodge.

-Combien de temps dans l'un comme l'autre pays?
Au Laos, selon les blogs visités, il semblerait intéressant d'y passer plus de temps qu'au Cambodge, vu le temps limité que l'on a, soit le temps du visa touristique disponible. Entre le nord et le sud, il y a bien de quoi remplir le mois. Le visa est valable qu'un mois, prolongeable de plusieurs jours si désiré, mais compter quelques dollars par jour de prolongation. (prévoir des photos d'identité) On prévoit rester 7 jours entre Vientiane et Luang Prabang puis 7 jours dans la région de Luang Prabang nous laissant 14 jours pour le sud du pays.
Au Cambodge, le choix étant fait pour privilégier le Laos, la question sur la durée du visa ne se pose pas trop. Il y a les sites classiques à visiter, Angkor puis un peu le sud, soit 2 semaines pour ce magnifique pays.

-Les visas
A lire les différents posts, on peut se procurer les visas dans les pays une fois sur place.
En creusant plus l'info, je me suis rendu compte que c'est peut être mieux de se procurer les visas avant de partir pour plusieurs raisons:
-on évite une attente longue et pénible derrière tous les autres occupants du moyen de transport utilisé, déjà assommé par le trajet.
-le visa obtenu est unique, à chaque entrée dans le territoire il faut refaire la démarche, donc aussi avoir des photos en réserve sans oublier une forme de corruption légère, le bakchich, un à 2 dollars le tampon, sans facture!
-il est souvent possible d'envoyer le passeport à l'avance par la poste en rajoutant une enveloppe prépayée et pré adressée pour le retour des documents (compter 2 à 3 semaines par visa/pays)
-étant dans une ville avec beaucoup d'institutions internationales, il nous est plus facile de trouver le consulat ou la mission pouvant délivrer le sésame en se rendant sur place.
Pour la Thaïlande par exemple, il est possible d'avoir le visa touristique directement pour 3 entrées (en plus gratuit actuellement ce qui n'est pas le cas en le prenant sur place, valable que pour une entrée!)
Pour la Thaïlande, muni de 2 photos, d'une copie du billet d'avion et du formulaire rempli (qu'on trouve en ligne) et son passeport valable 6 mois au-delà du voyage, on vous le fait de suite. Dans le cas ou ils vous font des photocopies des documents, elles vous couteront... 0.50CHf/p. Par contre, en ce moment le visa touriste est gratuit  :o) Attention, la validité est limitée dans le temps, ne pas le faire trop à l'avance!
Pour le Cambodge, il est aussi plus facile de le faire depuis ici, envoyer le passeport avec le beau formulaire .pdf qu'on trouve sur leur site et une photo. Il coute 30.-CHf ou 40.-CHf si l'on va sur place pour le reprendre de suite. Accueil très chaleureux.
Pour le Laos, pas de choix, à priori, il se prend qu'à l'entrée du territoire, là aussi, prévoir des photos passeport en plus, sinon il vous en coutera "cher" la malheureuse photo manquante.


-Comment se rendre au Laos?
On a un billet d'avion sur la ligne régulière pour Bangkok, notre choix pour la prochaine étape étant Vientiane. Il y a un train (tableau provenant de ce site anglais) de nuit reliant BKK à Vientiane départ le soir à 20h00 environ. La réservation des billets de train à l'avance est souhaitable mais à priori, le site qui le permettait mentionne que c'est plus possible... affaire à suivre...  la suite la voilà.
Grâce au forum de VoyageForum, j'ai eu la réponse à ma question, comment réserver son billet de train Bangkok - Vientiane, via un site web  http://www.thailandtrainticket.com/  (Travex) Le lendemain de ma réservation sur leur site, j'ai eu la confirmation... que le train était déjà complet le jour souhaité, dans toutes les classes confondues à ma grande déception. Plus tard, dans un autre mail, tous les trains dans cette période sont complets, les thaïlandais ont 5 jours de congés et rentrent tous chez eux... Une connaissance thaï sur place nous a vivement conseillé de vite voir pour un vol! Une autre bonne option, c'est les bus qui sont plus fréquents et roulent plus vite que le train... Le site des chemins de fer thaïlandais (d'où l'on ne peux pas réserver...)

 Bangkok ► Vientiane

Km Train number: 133 77 69
Classes: 2,3 DRC 1,S
0  Bangkok (Hualamphong) depart: 20:45 18:30 20:00
22  Don Muang depart: 21:31 19:13 20:50
71  Ayutthaya depart: 22:17 19:47 21:41
624  Nong Khai arrive: 09:45 05:05 08:25
624  Nong Khai (Thailand) depart: - - 09:00
630  Thanaleng (Laos) arrive: - -   09:15 *
643  Vientiane (Laos) arrive: ** ** ***

Il aurait aussi été possible de rejoindre Chiang Rai au nord de la Thaïlande en train ou en  avion, puis Luang Prabang en navigant sur le Mekong sur des bateaux rapides - 8h00 inconfortables, lent ou autre option, bateau touristique, en 2 jours, ou bien encore directement en avion pour Luang Prabang ou Vientiane le jour même, un peu plus cher mais que de temps gagné pour les plus limités en temps.

Finalement, grâce à un renseignement "local" ce sera Bangkok - Udon Thani avec Thaï airways. Udon Thani étant à 1h00 de bus de Vientiane,  beaucoup moins cher qu'un Bangkok - Vientiane direct(dû au vol international au lieu de national) Il serait aussi possible de prendre le train de nuit depuis Udon Thani pour rejoindre Nong Khai puis de nouveau bus 15min pour Vientiane avec les formalités douanières à faire à l'entrée du pays.

Il semblerait qu'une bonne option venant d'Europe est de partir sur la Malaisie. Depuis Kuala Lumpur, il y a des vols bon marché voir très bon marché avec air asia pour le Laos.

A force de tourner sur les forums, le taxi depuis Bangkok est aussi une solution intéressante malgré la distance même si l'exemple ne s'applique pas directement à Vientiane, l'ordre de prix est intéressant, pour Ventiane il se situerait aux environ 200$ le trajet en taxi.
Adrien46:"Bonjour, les taxis thaïs ne roulent pas au Cambodge et vice-versa. Donc il faut prendre un taxi de Siem-Reap à Poipet, environ 30usd, puis un taxi de Poipet à Bangkok, facile il y a une station officielle à gauche juste après le contrôle de douane. Le prix est fixe, 1900 THB soit environ 60usd. Total = 90us"

-Que prévoir sur place?
Arriver dans un pays inconnu, il est toujours plus agréable d'être "attendu" dans un hôtel ou guesthouse histoire de savoir ou l'on va mettre son sac les premières nuits,aussi pour se reposer du voyage et s'acclimater du pays. Ne pas oublier par précaution, de renvoyer un mail de confirmation 2 semaines avant d'arriver sur le lieu du logement réservé, ça réduit les mauvaises surprises!

Si l'envie de louer un moyen de locomotion comme un scooter ou une moto, il est conseillé de faire des photocopies de son passeport pour les donner en lieu et place du passeport...

Après, ben, c'est l'aventure, un bon guide dans la poche, un réveil matinal pour profiter un maximum de nos vacances et les merveilles à visiter, le tout avec une bonne dose de motivation et de débrouillardise!

-Liste de notre sac à dos  (à venir, voici la liste utilisée lors du voyage de 28 jours en Islande-ete-2009)