dimanche 23 janvier 2011

110121 Tour de l'ile de Don Khong

Plus de photos et le parcours géolocalisé en cliquant sur le titre ou la carte ci-dessous


Pour aujourd’hui, nous avons loué un scooter à notre guesthouse (60'000 kips/j), pour nous balader sur l’île, à notre rythme.


Nous partons entre 9 et 10h, alors que le soleil est déjà très chaud. Nous traversons de nombreuses rizières. 



Les gens (des femmes surtout) sont en train de repiquer le riz un peu partout. Le vert intense des plants de riz est magnifique.
En continuant, nous passons un village dans lequel nous faisons une halte pour boire quelque chose, il fait tellement chaud ! Des ferries traversent le fleuve à cet endroit aussi, et de l’autre côté, nous apercevons le Cambodge. Certaines embarcations en portent le drapeau, d’ailleurs.




Remontant vers le nord de l’île, nous découvrons un petit vat perché sur un surplomb rocheux. Le temple est fermé, mais en-dessous se trouve une petite plage joliment ombragée sur laquelle nous nous posons plus longtemps. 


Le calme est absolu et nous assistons à un spectacle auquel nous ne nous attendions pas vraiment : des buffles sont dans le fleuve, mais pas uniquement pour se tremper les pattes ; ils sont presque totalement immergés et plongent la tête sous l’eau, de sorte qu’ils disparaissent presque totalement sous les flots. Nous ne les imaginions pas si « aquatiques » que cela, mais il se trouve qu’ils sont tout simplement en train de se régaler des algues qu’ils trouvent au fond de l’eau. Très amusant à observer !



De retour vers notre village, nous quittons la route principale pour nous enfoncer sur un petit chemin de terre qui traverse une série de maisonnettes qui surplombent la rive. Les enfants que nous croisons se font un plaisir de nous saluer et de nous faire de grands signes de la main, ils sont tellement mignons. Et lorsque nous nous arrêtons pour les prendre en photos, ils s’amusent comme des fous de se voir sur l’écran.




Un peu plus loin sur la route menant à notre GH un autre vat, le Jom Thong, qui fait penser à une église comme on en trouve en Amérique du sud. La propreté et l'entretien y sont discutables... 




Il est environ 15h lorsque nous revenons à notre guesthouse, pour une indispensable douche et un brin de repos, dans une autre chambre, plus confortable. Notre intention était d’aller ensuite dans les rizières pour voir le coucher de soleil, mais le ciel s’est couvert, rien ne sera visible ce soir. Il fait lourd, et quelques gouttes tombent même, sans rafraîchir l’atmosphère pour autant.


Photo prise de nuit, avec une longue pause

2 commentaires:

  1. merci pour ce superbe récit, les photos sont top, je me suis régalé.
    bonne continuation,
    Philippe.

    RépondreSupprimer
  2. Je continu de suivre ce voyage intéressant oh combien , moi qui suis en amour avec l'Asie du Sud-Est. Je ne loupe jamais un reportage sur ces pays là et avec vous, c'est le plus près si je puis dire parce que les explications de l'aventure fusent. Bonne continuation.

    RépondreSupprimer

Merci de nous laisser un commentaire avec vos prénoms ou initiales à la fin du message... Il n'est pas nécessaire de vous enregistrer, avec la sélection anonyme, vous pouvez nous laisser un message afin qu'on puisse le lire et relire avec plaisir :o)