mercredi 12 janvier 2011

110110 Les chutes de Tat Kuang Si

Comme d'hab, plus de photos et le parcours géolocalisé en cliquant sur la carte ci-dessous


Mauvaise nouvelle ce matin: nos amis allemands n'ont pas dormi de la nuit et l'épouse est en très petite forme. Ils ne vont pas nous accompagner à la cascade et préfèrent rentrer en Thaïlande pour se reposer. C'est donc seuls que nous partons en minibus en direction des chutes, 32km au sud de la ville. Nous traversons de nombreux petits villages autour desquels s'étendent de grandes rizières.

Notre chauffeur nous dépose à l'entrée du site et après avoir payé l'entrée, nous commençons la promenade dans une forêt à la végétation luxuriante. Au début du parcours, un grand enclos abritent un groupe d'ours malais (aussi appelés "moon bears" à cause de la grande tache blanche en forme de croissant de lune qu'ils arborent sur la poitrine), visiblement peu stressés par le ballet des touristes.



Plus haut, la rivière se dévoile à nous. Comment décrire ce spectacle? Sur plusieurs niveaux, la cascade descend le long de formations calcaires. L'eau est parfaitement turquoise et dans cet écrin de verdure, le tableau est somptueux. Il est possible de se baigner dans certains bassins, des cabines pour se changer pudiquement sont même disséminées le long du chemin. Il nous faut un temps incroyable pour faire la balade, car chaque nouvelle chute est propice à des prises de vue plus belles les unes que les autres. Dommage que le soleil ne se montre pas plus généreux. Par endroits, des gens se baignent déjà, cela paraît plutôt rafraîchissant!


Nous débouchons finalement sur une grande chute d'eau, au pied de laquelle s'arrêtent la plupart des touristes, dont nous (nous ne voulons pas trop faire attendre notre chauffeur). Mais il serait encore possible de monter un sentier raide le long de la chute pour découvrir d'autres bassins et cascades en amont.

En redescendant, nous nous arrêtons pour nous baigner. L'eau est effectivement bien fraîche, mais c'est un inconvénient minime comparé au plaisir de nager dans ce cadre enchanteur. Pur bonheur! Nous nous attardons encore plus bas pour regarder d'autres baigneurs se jeter dans l'eau depuis un arbre en surplomb. Nous nous sommes pas étonnés que notre chauffeur fasse une remarque sur le fait que nous avons pris beaucoup de temps pour la visite... Sûr que s'il n'avait pas été là à nous attendre, nous serions restés encore bien plus longtemps que cela (plus de 4h, tout de même).


De retour en ville, nous nous dépêchons d'aller visiter le palais royal, que nous avons systématiquement manqué jusqu'à présent à cause des heures d'ouverture.



A coté du palais, un temple commencé en 1993, et très richement décoré (magnifiques dorures), abritera le Pha Bang, statue de Bouddha offerte par un souverain khmer au roi Fa Ngum en 1359 afin de légitimer son titre de souverain bouddhique lao.


Le palais lui-même renferme une quantité d'objets intéressants, des cadeaux offerts par les pays aux souverains laotiens aux portraits de ces derniers, en passant par le fameux Pha Bang. Les appartements des membres de la famille royale ont été conservés en l'état après leur départ du roi (abolition de la monarchie en 1975). La salle du trône est particulièrement remarquable, avec ses très belles mosaïques multicolores.

Enfin, nous retournons au Vat Xieng Thong pour terminer la visite commencée hier. Les dorures sont toujours en voie de restauration, l'effet est plutôt réussi.




En passant devant le Vat Sensoukarahm, nous avons la chance d'y voir les moines effectuer leur prière en groupe, psalmodiant une longue suite de paroles. Un très beau spectacle au pied du Bouddha doré.

Les algues d'eau douce séchées frites

Comme point d'orgue à cette très belle journée, nous faisons un excellent repas à l'auberge des 3 Nagas. Un petit peu de publicité ne fait pas de mal, car nous avons dégusté des mets particulièrement savoureux, telles les algues d'eau douce séchées, frites et assaisonnées de sésame (spécialité de Luang Prabang) ou le buffle séché et épicé. Un pur régal!

1 commentaire:

  1. Comme d'habitude vous nous gratifiez de textes intéressants et de superbes photos ! Cela donne envie… Continuez comme ça ! I, C & S

    RépondreSupprimer

Merci de nous laisser un commentaire avec vos prénoms ou initiales à la fin du message... Il n'est pas nécessaire de vous enregistrer, avec la sélection anonyme, vous pouvez nous laisser un message afin qu'on puisse le lire et relire avec plaisir :o)