mardi 11 janvier 2011

110109 LP à la poursuite des moines

Plus de photos et le parcours géolocalisé en cliquant sur l'image ci-dessous



Comme promis, nous nous levons à 5 heures (nous étions étrangement tous deux réveillés bien plus tôt, est-ce le bruit de la pluie, qui a fait son apparition ?) et sommes à 5h30 dans le quartier populaire, près du marché qui commence à être approvisionné, en attendant la procession des moines. Par moments, de petites averses tentent de nettoyer un peu l’atmosphère. Ne voyant rien venir, nous nous rendons au temple, où Hom Phan (ci-dessus) et ses confrères se préparent à aller recueillir leurs offrandes de nourriture.




La procession commence et nous suivons les moines à travers tout le quartier. Ils s’arrêtent régulièrement pour recevoir (principalement) du riz gluant offert par les habitants agenouillés devant eux. Ceux-ci déposent l’offrande dans la sorte de besace métallique que les moines portent avec eux (une sébile) et restent encore quelques instants dans une position de prière. C’est vraiment touchant de voir ces gens humblement à genoux au bord de la route, distribuant de la nourriture aux moines et priant pour améliorer leur existence future.


Nous croisons d’autres groupes de moines, provenant d’autres temples et qui ont arpenté d’autres rues. Plusieurs fois, les groupes s’arrêtent pour psalmodier quelques prières tous ensemble. Puis ils continuent leur chemin. De notre côté, nous leur avons fait une offrande de biscuits ; Hom Phan nous avait sugg
éré d’acheter des bonbons (il doit aimer cela, et les jeunes novices aussi), mais vu l’heure tardive à laquelle nous sommes rentrés hier soir et le quartier excentré, nous n’avions pas beaucoup de choix.


A présent, les moines retournent au temple pour déguster le petit déjeuner qu’ils viennent de récolter ; ce sera leur unique repas de la journée. De notre côté, nous revenons au centre ville pour faire de même, si ce n’est que pour nous, obtenir un déjeuner est nettement plus facile, mais aussi plus cher (et moins original).

Nous revenons au temple vers 8h30, car Hom Phan voulait nous montrer son école d’anglais. Malheureusement, il doit effectuer d’autres tâches aujourd’hui et nous dit de repasser demain, si nous le pouvons. Il nous demande ensuite si nous pouvons lui donner un petit coup de pouce pour le financement de la suite de son éducation. Ses parents vivent à la campagne et n’ont pas beaucoup de moyens. Nous lui faisons un don, puis échangeons nos adresses e-mail, ce qui nous permettra de lui envoyer les photos de lui prises ces deux jours.



Sur son conseil, nous nous dirigeons ensuite vers le vat Pa Phon Phao, un lieu de méditation en forêt réputé pour les enseignements du défunt père supérieur.



L’endroit est presque désert, mis à part les moines et deux femmes (probablement des nones). La pagode du monastère (pagode de la Paix, Phra That Kong Santi Chedi) est un grand stupa jaune récent dont les murs intérieurs sont ornés de scènes bouddhiques et de préceptes moraux. Depuis les étages, la vue sur la ville est fort jolie.
Comme la guesthouse se situe sur notre chemin, nous ne résistons pas à la tentation de venir nous y reposer un peu, même s’il n’est que 10h. Mais la journée a déjà été bien longue !


Dans le sanctuaire du bouddha couché, que l'on voit dans la pénombre, au fond.





Vers 14h, nous nous rendons en ville et visitons le temple le plus somptueux de Luang Prabang, le vat Xieng Thong. Beaucoup de dorures (dont certaines sont en train d’être refaites à la main aujourd’hui même avec des feuilles d’or), des colonnes richement décorées et des mosaïques colorées sublimes. A l’arrière du temple, l’une d’entre elle représente l’Arbre de la vie. Un sanctuaire plus petit (sanctuaire du Bouddha couché, appelé Chapelle rouge par les Français) abrite un très gracieux Bouddha couché de style lao (et non thaï ou autre, comme la plupart des bouddhas couchés). Une mosaïque a été réalisée à la fin des années 50, pour le 2500ème anniversaire de l’accession de Bouddha au nirvana. Plus loin, une grande maison contient le char funéraire royal haut de 12m, avec beaucoup de buddhas debouts. Plusieurs stupas se trouvent également à proximité. C’est de toute beauté.


Malheureusement, nous n’avons que peu de temps à consacrer à ce temple, car l’heure de notre massage arrive. Une heure trente de massage lao classique, fait de pressions partout sur le corps. Très agréable. A la sortie, nous sympathisons avec un couple de retraités allemands venus eux profiter du sauna (à seulement 50°C, donc bien trop froid) Il s’avère qu’ils logent dans la même guesthouse que nous et veulent aller visiter les chutes de Tat Kuang Si demain, tout comme nous. Un transport commun pourrait être une excellente idée…


Comme nous n’avons rien de particulier à faire étant donné que le temps maussade nous prive de la possibilité de faire de belles photos du crépuscule, nous accompagnons nos nouvelles connaissances dans un bar à vin (charmant), non sans avoir préalablement réservé pour quatre dans un restaurant qui semble prometteur.
La soirée s’est ainsi passée de façon très agréable autour d’un bon verre de vin et d’un succulent repas aux saveurs du coin. Et nous arrivons même à arranger l’excursion de demain, et également celle de mardi et mercredi à Nong Khiaw, plus au nord. Tout se met en place de façon simple et efficace, c’est un vrai bonheur…

1 commentaire:

  1. Pas encore vu tous les autres Mais ça me ferait envie de
    retourner dans cette région grâce aux détails que vs nous faites partager. Tatino

    RépondreSupprimer

Merci de nous laisser un commentaire avec vos prénoms ou initiales à la fin du message... Il n'est pas nécessaire de vous enregistrer, avec la sélection anonyme, vous pouvez nous laisser un message afin qu'on puisse le lire et relire avec plaisir :o)