samedi 1 janvier 2011

101231 Vientiane

Comme d'habitude, pour plus de photos et le parcours géolocalisé, cliquez sur la carte ci-dessous...



Après un bon petit déjeuner dans la cour intérieur de l'hôtel, nous sortons dans la rue pour être immédiatement abordés par un chauffeur de tuk tuk qui nous propose sa gamme de tours entre les différentes curiosités de la ville. Nous partons avec lui et lui faisons faire une première halte dans... une pharmacie, car les petits soucis de santé ne sont pas encore terminés (maux de gorge pour l'un, toux persistante pour l'autre).

Le Patuxai, ou l'Arc de Triomphe local, Vientiane

Panorama 180° du Patuxai, ou l'Arc de Triomphe local, Vientiane


Nous commençons par visiter le Patuxai, ou l'Arc de Triomphe local, construit dans les années 1960 avec du ciment devant servir à la construction d'un nouvel aéroport. Beau monument inachevé situé au milieu d'une large avenue et entouré d'un joli parc, il se distingue de son cousin parisien par ses bas-reliefs et ornements typiquement lao. La vue depuis le sommet est magnifique.

Pha That Luang, panorama



Situé non loin, le Pha That Luang, monument national le plus important du pays, est à la fois un symbole de la religion bouddhique et de la souveraineté du Laos. Il est encore fermé lorsque nous arrivons (pause de midi), ce qui nous permet d'être parmi les premiers à y pénétrer lorsque les portes s'ouvrent, et de prendre des photos sans trop de monde. Chaque niveau du monument doré est orné de motifs différents illustrant la doctrine bouddhique. Le sommet représente un bourgeon de lotus allongé. A la mi-journée, la chaleur devient quelque peu écrasante...
En retournant à notre tuk tuk, nous rencontrons nos deux amis allemands. Ils font un tour des principaux monuments de la ville. Quant à nous, nous choisissons d'en sortir un peu pour aller visiter Xieng Khuan, ou le parc du Bouddha.

Xieng Khuan, ou le  Buddha park

Un trajet d'une vingtaine de kilomètres nous mène jusqu'à ce parc rempli de sculptures hindoues ou bouddhiques, œuvre d'un personnage excentrique en 1958. Petite balade agréable à l'ombre de grands arbres, et vue panoramique depuis le sommet d'une sculpture géante en forme de citrouille comprenant trois niveaux, Enfer, Terre, et Paradis.


C'est couverts de poussière, suant et vaguement intoxiqués au monoxyde de carbone que nous retrouvons notre hôtel, où nous piquons un somme réparateur de 2h. Il s'agit d'être en forme, car ce soir, c'est le réveillon! Notre recherche d'un restaurant sympathique n'est pas vraiment couronnée de succès: notre premier choix est un établissement un peu trop guindé et endormi, tandis que le second n'existe même plus, ce qui nous vaut une balade inutile en tuk tuk avec un chauffeur qui peine à trouver son chemin (forcément...). De retour au centre-ville, nous optons finalement pour un restaurant indien assez fréquenté, où nous dégustons un repas simple et savoureux.
Nouvel an Laos



Que faire à Vientiane un soir de St-Sylvestre? Nous avons repéré une autre fête mise en place par un fabricant de bière (Beerlao, cette fois), aussi décidons-nous d'aller voir... Un peu pareil que celle d'hier, même si le public a l'air plus familial. Après quelques minutes, nous sommes invités à une table par trois dames plutôt déjantées accompagnées d'un monsieur et d'un enfant. Elles nous servent de la bière et des biscuits sucrés au poisson (!), et n'hésitent pas à faire santé avec nous toutes les 5 minutes! Elles ne savent pas que nous sommes en train de mélanger allègrement alcool et médicaments! Mais l'ambiance est sympathique, et nous profitons des tours de chant et spectacles de danse. Nous paierons également deux bouteilles de bière à nos amis de ce soir, histoire d'éviter toute risque de déshydratation! Arrive le décompte final avant 2011: curieusement, et à notre grande surprise, ils l'ont fait à minuit moins le quart!! Bonne année!



Après cela, un groupe dynamique s'empare de la scène et nous terminons sur la piste de danse pour quelques instants de folie avec nos hôtes d'un soir. C'était vraiment une façon différente et très amusante de passer le cap de la nouvelle année, en compagnie de personnes très souriantes et joyeuses.

Merci pour tous vos messages - sms de bonne année.

5 commentaires:

  1. Pas vu le soleil depuis votre départ, mais le soleil de votre périple est splendide et avec ses commentaires fouillés, ça fait bien envie. Bonne poursuite. R et HP

    RépondreSupprimer
  2. Coucou ! j'espère que vous allez vite vous débarrasser de vos virus helvétiques !
    Magnifiques vos premières visites ! et vous avez l’air de bien manger aussi…miammmm !
    Ca fait envie tout ca ! Bonne route !
    s:-)

    RépondreSupprimer
  3. Ta mère m'a montré comment mettre un commentaire ...
    Chapeau !! Tatino

    RépondreSupprimer
  4. Merci de prendre le temps de nous faire tellement envie... que d'évasion et d'émotion! On se délecte de vos merveilles.
    On ne vous souhaite pas de revenir au plus vite (pourvu qu'ça dure, n'est-ce pas?), mais on se réjouit de vous revoir. Mille baisers vous accompagnent, fab (l'autre) & Co ;-)

    RépondreSupprimer
  5. Je refais le chemin depuis le départ histoire de regarder entre les lignes ce que je n'avais vu au départ de l'aventure. Bonne continuation.

    RépondreSupprimer

Merci de nous laisser un commentaire avec vos prénoms ou initiales à la fin du message... Il n'est pas nécessaire de vous enregistrer, avec la sélection anonyme, vous pouvez nous laisser un message afin qu'on puisse le lire et relire avec plaisir :o)