samedi 5 février 2011

110131 Premier jour à Phom Penh

Plus de photos et le parcours géolocalisé en cliquant sur le titre ou la carte ci-dessous

Aujourd'hui, nous laissons le lonely planet nous guider: il propose une balade à pied à travers la ville, à la découverte des principales curiosités. Pour ne pas faire une trop longue promenade sous le soleil, nous changeons un peu l'itinéraire en éliminant les sites qui semblent moins intéressants.


Nous commençons par le Vat Phnom, le temple situé sur la seule colline de la ville. La légende veut que cette dernière fut fondée suite à la découverte de quatre statues de Bouddha par une vieille femme nommée Penh, qui les installa sur la colline; la ville s'est ensuite développée tout autour. Phnom Penh veut d'ailleurs dire "la colline de Penh".






Nous passons ensuite devant quelques beaux bâtiments de l'époque coloniale (la bibliothèque et l'hôtel Royal) puis devant la gare, fermée. Il n'est plus supposé y avoir de trafic passagers au Cambodge, mais il y a un peu de monde et l'endroit n'a pas l'air complètement abandonné. La gare est même refaite à neuf, et l'on peut apercevoir des petits wagonnets motorisés transportant du personnel.






Le marché constitue une étape plus intéressante. Sous un grand dôme peint en jaune et blanc, et tout autour aussi, une nuée de commerçants sont installés et vendent à peu près de tout.



Des tarentules frites...

Les secteurs boucherie et poissonnerie sont particulièrement impressionnants, avec une très grande diversité de produits. Plus loin, des stands d'habits, d'électronique, etc. C'est haut en couleurs et très animé.

Juste à côté, un centre commercial plus moderne, dans le genre de ce que l'on connaît en Europe. Nettement moins dépaysant, donc, mais c'est l'occasion d'acheter du bon chocolat suisse! Cela nous fait faire un détour par notre hôtel (pour déposer le toblerone dans notre chambre climatisée), avant de nous diriger vers le temple royal et la pagode d'argent.


Le site n'est pas complètement ouvert au public car c'est la résidence officielle du roi, mais nous pouvons voir la très dorée salle du trône et les quelques bâtiments situés dans la jardin tout autour (dont une étrange maison en fer offerte par Napoléon III).



La pagode d'argent est dallée de centaines de plaques d'argent pesant chacune 1 kilo. Elle renferme un bouddha d'émeraude et un autre en or de grandeur nature (90 kilos) et orné de 9584 diamants. Il y a également d'autres pièces remarquables, dont des masques portés lors des ballets traditionnels, un bouddha en marbre du Myanmar, des dizaines de petits bouddhas en or, etc.



Autour de la pagode, divers monuments tels que des stupas funéraires de certains rois, des structures abritant des empreintes du pied de Bouddha ou un pavillon réservé aux festivités de la famille royale. Le mur d'enceinte est recouvert de splendides fresques réalisées vers 1900.


Nous rejoignons ensuite le quai longeant le Tonlé Sap, qui se jette à cet endroit dans le Mékong. Après y avoir bu un verre, nous remontons l'avenue, lieu de promenade apprécié. Il y a des jeunes qui jouent au foot, des gens qui prennent leur cours d'aérobic en musique, et pas mal de touristes qui se baladent. C'est d'ailleurs le lieu où ont lieu des vols à l'arrachée, à propos desquels le guide touristique émet des mises en garde. Mais la présence de nombreux policiers un peu partout nous semble plutôt un bon signe et nous ne ressentons pas vraiment d'insécurité.

Nos pas nous mènent vers un restaurant installé au-dessus du fleuve, le seul que nous ayons vu sur la berge jusqu'à présent, le Bopha Phnom Penh Titanic. Il est très cosy et nous nous y installons volontiers pour déguster une belle et succulente assiette de langoustines. Une bonne adresse, idéale pour terminer cette journée.

4 commentaires:

  1. Dis donc Lionel, as-tu entendu parlez de combats entre les armées Cambodgiennes et Thaïlandaises. Il viennent de faire un cessez le feu fragile il me semble. Où vous êtes , ressentez-vous quelque chose ou bien c'est loin de vous tout ça ? Quand rentrez-vous en Suisse ? Bonne fin de séjour.

    RépondreSupprimer
  2. Oui, nous sommes au courant des heurts au nord du Cambodge, etant au sud, ca ne nous touche pas. Il nous reste qques jours avant le retour au froid... A suivre les dernieres aventures sur le blog :o)

    RépondreSupprimer
  3. Toujours un régal. à bientôt. HP R

    RépondreSupprimer
  4. Bonne visite et profitez des quelques jours restants ! Vous allez essayer les tarentules?

    Ici il fait beau, même très beau! Un peu frais le matin, après ca se réchauffe bien! Parfum de printemps ? Espérons !!!!!!

    s:-)

    RépondreSupprimer

Merci de nous laisser un commentaire avec vos prénoms ou initiales à la fin du message... Il n'est pas nécessaire de vous enregistrer, avec la sélection anonyme, vous pouvez nous laisser un message afin qu'on puisse le lire et relire avec plaisir :o)