mardi 1 février 2011

110126 Deuxième jour à Angkor

Plus de photos et le parcours géolocalisé en cliquant sur le titre ou la carte ci-dessous



Deuxième lever à 4h30!  (photo prise avec 10s de pause en roulant...)

Notre chauffeur de tuk tuk nous a suggéré d'essayer le Sra Srang pour le lever du soleil, un ancien bassin d'ablutions pour le roi et ses épouses. Effectivement, ce bassin de 800m sur 400m ne manque pas de charme avec sa petite balustrade en pierre orientée face à l'est. Sur les lieux, il y a déjà quelques personnes, en particulier un photographe professionnel qui a installé tout son matériel, dont des flash et diffuseurs. Il s'avère qu'il est venu faire une séance photos avec des modèles: des moines! Comme chaque jour, nous sommes aussi abordés par des nuées d'enfants qui veulent nous vendre des cartes postales, des bracelets ou des boissons. Au contact des touristes, ils emmagasinent des quantités d'informations en plusieurs langues, qu'ils ressortent ensuite pour impressionner les potentiels clients. Ainsi, ce matin, un garçonnet à qui nous avons dit que nous étions Suisses nous a répondu que Berne était notre capitale et a cité correctement les quatre langues nationales! Vraiment amusant!


Le lever de soleil est comme toujours splendide. Beaucoup de gens sont venus s'agglutiner sur la balustrade, mais ce n'est rien comparé au monde qui se presse à Angkor Vat à cette heure. Surtout, les gens se bousculent autour du photographe pour prendre eux aussi une photo des moines, qui posent avec beaucoup de calme au milieu de cette ambiance un peu trop excitée. C'est grotesque sur le plan humain, mais les photos sont absolument magnifiques avec cette lumière du petit jour. (Merci Martin Puddy pour cette mise en scène partagée avec nous)


Après quelques heures, nous quittons ce lieu pour aller nous perdre dans les dédales du Ta Prohm, un des temples les plus prisés et séduisants d'Angkor. Construit en 1186 et dédié à la mère de Jayavarman VII, il a pour particularité d'avoir été abandonné à la jungle. Même s'il est aujourd'hui protégé de la végétation envahissante, il conserve des arbres énormes dont les racines enserrent les pierres du temple.



L'une des entrées est étranglée par une racine particulièrement impressionnante, appelée arbre-crocodile. Partout, les buissons sortent des murs, les lichens recouvrent les pierres, qui sont parfois disjointes par la végétation, parfois réunies par elle. Le temple a été passablement mis sens dessus dessous par la nature, nous pouvons voir de nombreux couloirs remplis de pierres qui se sont écroulées du plafond ou des murs. Un vrai décor de film du genre Indiana Jones. C'est magnifique, mais il commence à y avoir beaucoup de monde.



Comme c'est la mi-journée, nous demandons à notre guide de nous trouver un endroit pour manger et il nous conduit à un petit restaurant à la cuisine khmère au bord du bassin près duquel nous avons assisté au lever du soleil. Une pause qui fait du bien avant d'effectuer d'autres visites aux heures les plus chaudes.


Nous nous dirigeons ensuite vers le Pre Rup, un joli temple pyramidal sur lequel on peut monter et admirer la vue sur les rizières alentours, sous un soleil de plomb. En continuant, nous passons devant la route qui mène au Banteay Srei (citadelle des femmes), dédié à Shiva, un petit temple prisé des touristes pour ses remarquables sculptures. Comme nous sommes dans les parages, nous effectuons le trajet de 18km jusque là (env 40 minutes, peut être plus en fonction de l'affluence des bus croisant sur une route assez étroite), ce qui nous fait quitter l'enceinte d'Angkor pour voir un peu plus de nature. Pas désagréable!



A l'arrivée, nous découvrons l'un des plus petits temples d'Angkor, mais certainement l'un des plus beaux: le sanctuaire central, en grès rosâtre, est sculpté sur presque toute sa surface. Le temple est appelé "temple des femmes" non seulement parce qu'il leur était consacré, mais aussi parce qu'il a vraisemblablement été réalisé par une femme, les bas-reliefs étant trop délicats pour avoir été sculptés par la main d'un homme.


Proche du temple des femmes, un marais avec de belles fleurs et aussi sur cette feuille de nénuphar en son centre, une belle araignée sachant très bien se déplacer sur l'eau...


De retour sur le site principal d'Angkor, nous visitons Ta Som, un temple bouddhique bâti par l'incontournable Jayavarman VII, et dont l'entrée orientale est envahie par un énorme arbre.


Soleil couchant sur la tour centrale de Preah Neak Pean

Enfin, nous découvrons le Preah Neak Pean, un temple aux proportions parfaites, constitué d'un grand bassin carré entouré de quatre bassins plus petits. Au centre du grand bassin, une petite île entourée de deux nagas aux queues entrelacées à laquelle fait face une statue de cheval doté de nombreuses jambes humaines...


L'eau s'écoulait autrefois vers les quatre bassins en passant par des gargouilles en forme de têtes d'éléphant, d'humain, de lion et de cheval.

 On repasse devant le Bayon, déjà plus personne, une dernière photo s'impose

ainsi qu'une autre photo de la porte d'enceinte d'Angkor Thom

L'heure de la fermeture des visites approchant (17h30), nous ne pouvons voir le dernier temple de notre circuit d'aujourd'hui, ce sera pour demain. Comme la journée a été longue, nous ne restons pas non plus pour le coucher du soleil et rentrons sagement à notre guesthouse. Pour changer un petit peu, nous allons déguster quelques sushis dans un restaurant japonais situé dans les parages. Assez bon, même si le fait d'être les seuls clients ne nous a pas donné trop confiance, sur le moment! La digestion s'en est quand même ressentie le lendemain, sans être trop gênante.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de nous laisser un commentaire avec vos prénoms ou initiales à la fin du message... Il n'est pas nécessaire de vous enregistrer, avec la sélection anonyme, vous pouvez nous laisser un message afin qu'on puisse le lire et relire avec plaisir :o)