mardi 8 février 2011

110203 Les jambes le matin, les bras l'après-midi

Plus de photos et le parcours géolocalisé en cliquant sur le titre ou la carte ci-dessous


Après un copieux petit-déjeuner (cinq sortes de confitures à choix, ça ne nous était encore pas arrivé), nous empruntons des vélos en plus ou moins bon état (mis gratuitement à disposition) et partons explorer les environs dans la chaleur de la fin de matinée.



Nous traversons un petit village, puis quittons la route pour passer devant un temple et filer ensuite un peu au hasard à travers les rizières.



Le paysage est magnifique et la balade très agréable, malgré les chiens qui aboient dès que nous passons devant une habitation.


Nous retrouvons ensuite le fleuve et faisons une pause dans un petit café-restaurant pour nous désaltérer. Quelques kayaks se promènent sur l'eau et nous nous réjouissons d'en faire de même cet après-midi.


Au retour, nous sommes invités par des habitants qui se prélassent devant chez eux et jouent aux cartes. Ils nous offrent de très bons biscuits faits maison et un peu d'eau. Nous discutons avec un jeune homme qui parle plutôt bien anglais et qui veut étudier pour devenir journaliste.


Un petit moment sympathique, que nous ne pouvons pas prolonger car nous devons rendre les vélos avant 13h, un groupe les ayant tous réservés pour l'après-midi.


En attendant l'excursion en kayak, nous avons le temps de reposer nos jambes en nous installant dans des hamacs. Aux heures les plus chaudes, il n'y a vraiment rien de mieux à faire, surtout si on y ajoute un petit milk-shake aux fruits de la passion!


A 15h, nous nous équipons pour le kayak et remontons le fleuve en bateau à moteur, jusqu'à l'endroit où nous avons pris un verre ce matin.



Là, nous embarquons sur le kayak et mettons le cap, à la force de nos bras, vers une ouverture dans la berge. Celle-ci donne sur la "cathédrale verte", une boucle à travers la mangrove. Il n'y a pas de courant comme sur le fleuve et nous sommes entourés d'une végétation luxuriante. Nous pouvons avancer tout doucement et en silence dans ce monde végétal, le plan d'eau fait miroir et c'est vraiment très beau. De minuscules poissons blancs sautent hors de l'eau en groupe autour de nous (nous en avions déjà vus dans d'autres rivières; parfois, ce sont même des spécimens plus gros qui se jettent hors de l'eau!).



Après avoir fait un grand virage, nous revenons lentement vers le fleuve. La navigation devient plus difficile, car nous avons le vent de face, et le fleuve est agité de quelques vagues. Qui va avoir des courbatures demain? Des bateaux de pêcheurs nous dépassent lentement, ils descendent rejoindre l'océan pas très loin pour  pêcher toute la nuit.


A l'approche de la guesthouse, nous ralentissons un peu pour pouvoir profiter du coucher de soleil sur le fleuve, magique comme toujours.

C'est évidemment bien fatigués par tout ce sport que nous remettons les pieds sur la terre ferme. Nous emménageons dans notre nouvelle chambre, plus petite et avec salle de bains commune, puis nous délectons d'un bon souper.


La journée n'est pas finie, puisque nous repartons, en pleine nuit, avec le bateau à moteur. Sous le ciel étoilé, nous partons à la découverte des lucioles (pour 2$ p/p). Pendant le trajet, il suffit d'éclairer le fleuve pour voir des quantités de ces petits poissons blancs qui sautent hors de l'eau en réfléchissant la lueur des lampes de poches.


Plus loin, nous nous arrêtons devant un groupe d'arbres qui scintillent comme s'ils étaient décorés de guirlandes de Noël: les lucioles sont bien là! Notre pilote met pied à terre et nous en ramène quelques-unes. Ce sont de minuscules insectes ressemblant à des moucherons dont le corps clignote malicieusement. Très amusant! Et ce n'est pas tout: l'écume que fait notre barque en fendant les flots brille étrangement, on dirait la voie lactée sur le fleuve! Cela vient d'un genre de plancton phosphorescent: il suffit d'effleurer l'eau avec ses mains pour qu'elle se mette à briller un court instant, c'est féerique! Cette balade enchanteresse est un pur bonheur!

1 commentaire:

  1. Entre la cathédrale verte, les petits poissons "volants"/sautant, le kayak, les lucioles, c'est un conte de fées que vous avez vécu, non?
    HP R

    RépondreSupprimer

Merci de nous laisser un commentaire avec vos prénoms ou initiales à la fin du message... Il n'est pas nécessaire de vous enregistrer, avec la sélection anonyme, vous pouvez nous laisser un message afin qu'on puisse le lire et relire avec plaisir :o)