jeudi 3 février 2011

110128 Village de Kompong Phhluk

Plus de photos et le parcours géolocalisé en cliquant sur le titre ou la carte ci-dessous


Notre abonnement de trois jours à Angkor étant échu, nous profitons du dernier jour à Siem Reap pour effectuer une excursion sur les bords du lac Tonlé Sap.


Levés à 4h30, une fois de plus, nous effectuons un long trajet en tuk tuk (près de 20km) pour rejoindre le village de Kompong Phhluk, 15$ pour les deux, donc 7$ par personne, selon le chauffeur (souvent ils ne savent pas faire une division, très amusant, du coup nous avons payé 7$ chacun!).
 


Après avoir attendu l'ouverture du guichet (06h00) au bord de la route pour rejoindre le débarcadère et payé nos billets d'entrée (20$ p/p incluant le trajet en bateau) , nous prenons un petit bateau conduit par deux ados, et descendons un cours d'eau jusqu'au village, constitué de maisons construites sur de hauts pilotis (entre 6 et 10 mètres). Depuis le niveau de l'eau, au plus bas à cette époque, nous avons l'impression de traverser une ville remplie de gratte-ciels! Il faut dire qu'à la saison des pluies, la crue du Mékong inverse le cours du Tonlé Sap ("tonlé" veut dire "fleuve"), qui se remplit à son tour et inonde de grandes surfaces de terrains en les fertilisant. Le niveau du lac passe alors de 2500 km2 à 13'000 km2 et sa profondeur de 2,20 m à plus de 10 m.
 

Le village est en tout cas animé au lever du soleil. Il est saisissant de penser que presque tout ce que nous voyons est inondé une partie de l'année et que seules les maisons dépassent des flots. L'activité se déploie aussi bien dans les maisons qu'au sol, où des cochons sont élevés dans des cages flottantes tandis que les hommes s'en vont pour la pêche, dans toutes sortes de barques, des plus petites à rames aux pirogues équipées de moteurs.
 



Nos pilotes arrêtent leur embarcation près de la sortie du village et nous sommes immédiatement abordés par un habitant qui nous propose une balade pour 5$ de plus dans sa minuscule barque. Cela paraît intéressant, (même si c'est un extra qui devrait certainement être compris dans les 20$ du billet payé à l'entrée, le plus cher jusqu'à présent!). Après avoir placé l'électronique dans des sacs étanches nous grimpons à bord, avec prudence pour ne pas faire chavirer ce petit bateau "au ras de l'eau". Nous faisons 10 mètres et notre pilote débarque et laisse sa place à une petite dame d'un âge certain au sourire magnifié par des dents superbement noires!




Nous voilà partis en direction du Tonlé Sap. Nous traversons une forêt inondée, submergée chaque année par les hautes eaux. C'est sublime et nous avons l'avantage de nous déplacer en silence, ce qui renforce la magie des lieux, avec ces centaines d'arbres dont les troncs sortent de l'eau. A un moment donné, nous quittons la rivière pour nous enfoncer dans la mangrove et zigzaguer entre les arbres et les branches basses. Dans la belle lumière du matin, c'est tout simplement féérique. Finalement, nous atteignons le lac, avec l'impression d'arriver dans la mer. Après avoir payé le petit pourboire que nous réclame notre pilote expérimentée, nous remontons lentement le cours d'eau, non sans avoir failli chavirer à cause d'une gros bateau qui nous a croisés à vive allure sans même se donner la peine de ralentir pour éviter de créer de trop grosses vagues. Chauffard!




Avant de remonter le cours d'eau, nous passons par le centre du village à pied. Tout est en hauteur sur pilotis. La vie bat son plein, des femmes retournent des crevettes pour les faire sécher au soleil, un ferblantier répare un axe de moteur de bateau.


Des jeunes filles nous vendent des cahiers à distribuer nous-même aux enfants de l'école primaire. En nous voyant arriver, ils nous gratifient tous ensemble d'un grand "bonjour" (dans leur langue, bien sûr).

De retour à notre guesthouse vers 11h et après une semaine si intense, nous ne pouvons pas nous empêcher de nous endormir pour une sieste de près de trois heures! Nous avons ensuite réservé nos billets pour la fameuse traversée en bateau vers Battambang, où nous passerons une nuit avant de rejoindre Phnom Penh. Nous partons ensuite à pied visiter notre quartier populaire.


Et profitons de faire un petit passage chez le coiffeur, un jeune homme fort compétent qui nous a très bien coupés les cheveux pour la modique somme de 2 dollars par personne, avec en prime un petit massage de la tête et des épaules à la fin. Très agréable, et d'ailleurs nous ne lésinons pas sur le pourboire!


 On trouve aussi du whisky sur le marché... heu non, de l'essence, à côté des fruits et légumes!

 La salle de cinéma du quartier...


Nous visitons le marché local, puis remontons la rue jusqu'à un restaurant italien que nous avons repéré ce matin en revenant de notre excursion. Caché dans une petite forêt, l'Oasi Italiana nous a enchantés: pâtes al dente, pizzas parfaitement croustillantes et panna cotta succulente se succèdent pour notre plus grand plaisir et
constituent un point d'orgue idéal à ces quelques jours à la découverte d'Angkor. Nous recommandons vivement ce resto tout comme notre hébergement La Villa Loti idéalement situé dans un écrin de verdure avec une agréable piscine en prime.




Un artisan admire ses très belles œuvres sculptées à la main avant d'aller dormir

7 commentaires:

  1. Ce jour me plait parce que c'est le jour campagne avec tout ce que ça représente à voir chez l'habitant et vous vous y faites superbement bien. C'est peut-être pas si facile que ça en a l'air, je voudrais bien savoir si ça ne les énervent pas de voir des touristes les photographier ou bien sont-ils content ? Peut-être la pièce , ils attendent, non ? Mais en tout cas ça a l'air d'être sympathique ce voyage dans le village et ses abords. Bonne suite.

    RépondreSupprimer
  2. AHHHHH, après toute cette nourriture intellectuelle, sûre que la nourriture terrestre italienne a été la bienvenue. Nous nous réjouissons toujours de vous lire avec tous ces détails. Bravo. HP R

    RépondreSupprimer
  3. Lorsque je prend des photos ou la personne est en premier plan ou que ce soit leur habitat, je le leur demande, ils savent très bien dire non, sinon ils me font un large sourire et posent.
    C'est très vite la campagne un peu partout dans ces pays, on est souvent bien accueilli par les enfants courant à notre rencontre par de grands hello. Parfois il y a de la gêne, malgré la beauté de la potentielle photo, je m'abstiens. Je n'ai jamais eu à donner un sou pour prendre une photo, par contre la leur montrer leur fait toujours très plaisir et rigoler.

    RépondreSupprimer
  4. okay pour ça, j'aurais du ajouter avec quelle monnaie, des dollars ou leur propre monnaie qui correspond à quoi par rapport au dollars ou à l'Euro. Pour le Laos , j'avais bien compris mais pour le Cambodge je ne sais pas ? De toute façon si le temps te manque pour répondre, je reposerai mes questions quand vous serez rentré chez vous. En tout cas merci des réponses que je peux me poser et VOUS poser.

    RépondreSupprimer
  5. Salut les deux voyageurs!!! Bonne année chinoise ;-) ... Vos photos sont magnifiques et votre périple passionnant... On se réjouit de vous revoir et que vous nous fassiez partager vos aventures!!! Ramenez nous du soleil et de la chaleur... A tout bientôt et bonne suite... O+K

    RépondreSupprimer
  6. Coucou !
    Super les photos ! et les comments!
    Le temps passe, les cheveux poussent :-)
    A tout bientôt
    s:-)

    RépondreSupprimer
  7. Franchement une collection de photo exepetionelle! bonne continuation... bisou Schatzu ;-)

    RépondreSupprimer

Merci de nous laisser un commentaire avec vos prénoms ou initiales à la fin du message... Il n'est pas nécessaire de vous enregistrer, avec la sélection anonyme, vous pouvez nous laisser un message afin qu'on puisse le lire et relire avec plaisir :o)