samedi 5 février 2011

110130 Vers la capitale...

Plus de photos et le parcours géolocalisé en cliquant sur le titre ou la carte ci-dessous.




Après le petit déjeuner sur le toit de notre hôtel, nous réservons des places dans un bus en direction de Phnom Penh, départ à 11h, qui se fera finalement dans un autre bus, à 11h30. A cette occasion, nous apprenons que le nouvel an chinois (année du lapin) aura lieu le 2 février. Beaucoup de magasins seront  alors fermés, car la plupart sont tenus par des Chinois.
 


Nous sommes les seuls occidentaux dans le bus, climatisé et plutôt confortable. Tout au long du trajet, qui dure 5 heures, nous nous arrêtons pour embarquer ou débarquer des passagers.

 Bon appétit...


Deux arrêts lunch - pipi sont aussi effectués avec des stands de nourriture chaude ainsi qu'un petit marché un peu différents des nôtres.
 


Le paysage défile et commence à changer lorsque nous nous approchons de la capitale. Phnom Penh est la plus grande ville que nous visiterons, et cela se voit des kilomètres avant: la circulation devient très dense, il y a des scooters partout et cela semble assez anarchique. Le code de la route n'est visiblement pas le même, nous nous demandons comment cela fonctionne, car les carrefours ne sont pas toujours dotés de feux de circulation. Et pour les piétons, traverser la route semble mission impossible. Impressionnant!


Par chance, notre hôtel, le Blue Tongue, n'est pas loin de la station de bus, et nous effectuons le trajet à pied, ignorant les sempiternelles demandes des chauffeurs de tuk tuk.
 


Pour le repas du soir, nous ne souhaitons pas trop nous éloigner pour ne pas avoir à nous balader dans les rues la nuit (le lonely planet déconseille de se balader avec un sac à dos, potentiel signe de valeurs embarquées et facilement repérable). La réception de l'hôtel nous conseille le Romdeng, situé tout près (et que notre guide de voyage annonçait fermé le dimanche). Il s'agit d'un établissement qui fait partie d'un groupe de restaurants (Friend's) tenus par une association caritative. Dans celui-ci, les serveurs sont d'anciens enfants des rues qui sont formés aux métiers de l'hôtellerie. Et c'est une excellente surprise: le cadre, un jardin entourant une belle maison, est somptueux et la nourriture khmère est excellente. Mais nous n'avons pas le courage de goûter à la spécialité maison: les tarentules frites!


1 commentaire:

  1. je me demandais combien de décalage horaire avec nos latitudes puisque je vois samedi 5 Février alors qu'ici quand j'ai ouvert le site, c'était le levé du jour ? Vous avez par force, fait pas mal d'heures de voyage en tout genre pendant ce périple : Thaïlande/Laos/Cambodge, du tuk-tuk à l'avion ! Pour nous spectateurs lointain, c'est bien passionnant de lire et voir commentaires et photos. Excellent reportage, combien de temps encore avant le retour ?

    RépondreSupprimer

Merci de nous laisser un commentaire avec vos prénoms ou initiales à la fin du message... Il n'est pas nécessaire de vous enregistrer, avec la sélection anonyme, vous pouvez nous laisser un message afin qu'on puisse le lire et relire avec plaisir :o)