mercredi 5 janvier 2011

110103 Vang Vieng, les grottes

Plus de photos et le parcours géolocalisé en cliquant sur l'image ci-dessous


Lever un peu glauque, donc, mais il en faut plus pour nous empêcher de partir au plus vite en excursion. Tout d’abord, nous allons louer un scooter en ville, puis nous partons direction nord, pour visiter les grottes conseillées par le guide et les locaux. Nous peinons à trouver de l’essence, mais un sympathique Laotien nous en vend quelques décilitres en les siphonnant directement depuis son véhicule. Il s’avère que l’on peut trouver facilement du carburant, il s’en cache souvent dans de petits cabanons qui ne ressemblent en rien à une station-service classique.



Passera, passera pas... dans tous les cas c'est très lentement qu'il progresse sur ce pont bien étroit et chaque tour de roue fait craquer les planches... ou pas lorsqu'elles manquent!


Le premier panneau indiquant des grottes nous emmène dans un paysage splendide au milieu des rizières. Mais il n’y a encore personne pour nous faire payer le droit d’entrée. Peu importe, nous visitons par nous-mêmes. Petite grotte sans autres particularités.



La suivante se révèle plus intéressante et assez longue. Le gardien nous fournit en lampes de poche (nous avons aussi les nôtres), indispensables pour avancer dans ces dédales de pierre.


Plus loin, nous abordons les grottes Tham Loup et Tham Hoi. Nous commençons à connaître la chanson : il faut payer pour le parking 5000 kips, puis payer 10000 kips (8000 kips = 1CHf) pour traverser le pont , puis payer pour l’entrée des grottes 10000 kips, où nous serons guidés par un habitant du village qu’il faudra aussi payer 32000 kips (il en demandait 100000 mais seulement après coup: n'ayant guère plus sur nous, il fera avec.) Avant cela, nous dégustons quelques spécialités locales à titre de petit déjeuner (il est déjà 11h !).


Puis nous jetons un bref regard à la première « grotte », en fait une grande cavité dans la montagne abritant un temple bouddhique et une stalagmite en forme d’éléphant. Puis c’est le trajet jusqu’à la première (vraie) grotte, en plein soleil de midi. Il fait bien chaud, contrairement à ce matin où nous grelottions sur le scooter.


La première grotte est bien belle, mais le sol est plutôt glissant et certains passages sont un peu scabreux. Heureusement que notre guide connaît bien les lieux ! Nous nous aventurons assez loin dans la montagne et découvrons de nombreuses et belles formations calcaires. L’air n’est pas aussi frais que nous le pensions, et l’effort du trajet nous fait largement transpirer. A notre sortie, nous découvrons également qu’à force de nous frotter aux parois, nous avons largement maculé nos habits de boue rouge et de poussière. Et il nous reste encore une grotte à visiter !


La seconde cavité est gardée par une grande statue de Bouddha. Le trajet est un peu plus facile, mais nous rebroussons chemin lorsque les flaques d’eau boueuse deviennent un obstacle trop important. Nous ressortons encore plus sales et poisseux, si c’est possible ! Une troisième grotte se trouve dans les parages, mais il faut faire un assez long chemin sous un soleil de plomb, et notre fatigue nous décourage. En plus, cette grotte semble surtout intéressante à la saison des pluies, lorsque l’on peut la traverser sur une chambre à air. Pour aujourd’hui, assez de progression laborieuse sur les grosses pierres humides et glissantes !


De retour au village, nous poursuivons jusqu’au Vang Vieng Resort, où se trouve une autre grotte recommandée. Après avoir payé l’entrée des lieux, le parking et l’entrée de la grotte, nous nous trouvons face un escalier bien raide et bien long, qui mène jusqu’à l’entrée de la grotte. Cette fois, ô bonne surprise, l’intérieur est aménagé et éclairé, c’est un vrai plaisir de déambuler sans effort. Une ouverture dans la grotte permet d’admirer la vue sur la plaine et le village en contrebas. Au pied de la grotte, une source d’eau limpide sort de la montagne et se jette dans la rivière.


Comme il est possible de s’y baigner et que des enfants nous donnent l’exemple, nous n’hésitons pas à nous rafraîchir après avoir dûment vérifié que l’eau n’était pas trop froide, ce qui n’est de loin pas le cas. Il est possible de remonter le courant à la nage et de pénétrer dans la grotte sur plusieurs mètres. Magique ! Et tellement agréable, après une journée passée dans la poussière et la boue.

Après un passage chez la coiffeuse (!), nous nous installons sur une belle terrasse donnant sur la rivière, avec coucher de soleil en prime. Journée bien remplie mais très agréable.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de nous laisser un commentaire avec vos prénoms ou initiales à la fin du message... Il n'est pas nécessaire de vous enregistrer, avec la sélection anonyme, vous pouvez nous laisser un message afin qu'on puisse le lire et relire avec plaisir :o)